Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile animale

Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile animale

En dehors du contrat d’assurance santé, si vous disposez d’un animal de compagnie, vous pouvez également souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge si votre animal a pu causer des dommages envers autrui.

Assurance responsabilité civile animale : généralités

Selon l’article 1385 du code civil, tout propriétaire d’un animal de compagnie est tenu responsable de ce dernier même si celui-ci a été perdu ou fugué.L’article stipule que «le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Ainsi, vous devez être prudent lorsqu’un proche vous confie temporairement son animal. Durant cette période, c’est vous qui endossez la responsabilité aux yeux de la loi.

Toutefois, il peut y avoir un partage de responsabilité. C’est le cas, par exemple, si votre chien a mordu un passant, qui, au préalable, l’a énervé.

Dans le cas où le propriétaire confie son animal à une personne pendant une période relativement courte, il conserve la responsabilité envers l’animal.

Ce que couvre l’assurance responsabilité civile animale

Sachez que votre animal peut occasionner de nombreux dommages physiques, mais aussi matériels. Ces dégâts peuvent vous coûter cher si la victime porte plainte. C’est pourquoi, adhérer une Mutuelle animal vous permet de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile.

Le plus souvent, la garantie responsabilité civile est intégrée dans l’assurance multirisque habitation. Cette assurance a pour but de dédommager les personnes tierces qui ont subi des dégâts occasionnés par votre animal de compagnie. Cependant, l’animal ne sera pas couvert en cas de blessure.

Par ailleurs, la responsabilité civile n’est pas incluse dans l’assurance animal mais elle le couvre en cas de blessure ou de maladie.

Assurance santé chien et chat : les avantages

L’assurance santé pour chien et chat est une formule qui permet de couvrir les frais de vaccination, de stérilisation et d’intervention chirurgicale.

Même si les animaux exotiques sont de plus en plus prisés en France, le chien et le chat sont toujours favorisés. Leur présence est appréciée pour la chaleur et la joie de vivre qu’ils apportent au foyer.

Le coût d’une opération chirurgicale peut excéder les 2 000 €. Alors, lorsqu’un animal domestique a besoin d’une intervention, faute de finance, son propriétaire se rétracte et le laisse dans son état critique ou opte pour l’euthanasie ; une décision plutôt radicale, surtout si l’animal fait partie de la famille depuis quelques années.

L’assurance santé pour chien et chat permet de les sauver. Le souscripteur est remboursé selon les termes du contrat qu’il a souscrit. Ce sont là, deux avantages non négligeables de cette police accessible dès une dizaine d’euros par mois. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour bien se faire rembourser les frais de vétérinaire.

Pour conclure, l’assurance santé chien et chat est une formule qui existe dans quelques pays d’Europe. L’assurance santé pour chien et chat n’est pas encore entrée dans les habitudes des Français. Et même s’ils aiment leurs compagnons, ce n’est pas encore courant de l’assurer au même titre qu’une personne. Les avantages de cette police sont pourtant intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *