Maquillage semi-permanent et maquillage permanent : Quelle différence ?

maquillage permanent

Le maquillage permanent est une technique toujours très populaire à ce jour pour retoucher ou redessiner certaines parties du visage de manière durable. Le maquillage permanent offre de nombreux avantages.

Cependant, il existe également le maquillage semi-permanent. Qu’est-ce que le maquillage semi-permanent ? Quelle est la différence entre le maquillage semi-permanent et le maquillage permanent ?

Qu’est-ce que le maquillage semi-permanent ?

Le maquillage semi-permanent est dérivé du maquillage permanent. Il propose également la même démarche que ce dernier. Aussi appelé dermographie esthétique ou dermopigmentation, le maquillage semi permanent  est la pigmentation des couches supérieures de la peau. À l’issue de ce procédé, on obtient un résultat de longue durée. Le maquillage semi-permanent permet de redessiner les sourcils et le contour des lèvres. Il permet également une intensification du regard.

Permanent vs semi-permanent : Lequel dure le plus ?

À l’inverse de ce que son nom suggère, le maquillage permanent ne dure pas éternellement. En effet, le maquillage permanent dure entre 2 à 5 années en moyenne. Il faut retenir qu’au fil des années, l’intensité du maquillage s’estompe et peut s’effacer totalement.

Un coup d’œil à leurs noms suffit pour signifier l’idée d’une différence dans la durabilité de ces 2 techniques. Si le maquillage permanent peut durer jusqu’à 5 années, le maquillage semi-permanent, lui, ne perdure que 3 à 4 semaines. L’avantage est que si vous n’êtes pas encore vraiment convaincu de l’effet produit par le maquillage permanent, le semi-permanent vous donnera un avant-goût pour vous décider.

S’appliquent-ils sur les mêmes zones ?

Généralement, le maquillage permanent peut s’opérer au niveau des yeux, des sourcils et des lèvres. En comparaison, le maquillage semi-permanent ne peut s’appliquer que sur les yeux et les sourcils. Il existe quelques différences entre leur application sur ces zones. Au niveau des yeux par exemple, le maquillage permanent permet de redessiner les cils en augmentant leur densité. Il permet aussi un épaississement de la ligne des cils du haut. Il s’applique également sur les paupières en traçant un trait d’eye-liner sur le haut et le bas de la paupière, ainsi qu’un trait sur le coin externe de l’œil.

Contrairement au maquillage permanent, le maquillage semi-permanent ne se pratique que sur les cils, et non les paupières. On parle ici de la teinture pour cils. Si une opération en institut pour un maquillage permanent des cils peut prendre entre une à trois heures, le semi-permanent pour cils ne prend qu’une vingtaine de minutes.

Par rapport aux sourcils, tous deux sont efficaces pour sublimer le regard. En effet, le maquillage permanent et le maquillage semi-permanent corrigent et épaississent les sourcils mal fournis. Ils permettent aussi de redessiner une ligne de sourcils et de masquer les cicatrices situées au niveau de l’arcade sourcilière. Bien qu’ils puissent prodiguer les mêmes soins au niveau des sourcils, la différence entre le maquillage permanent et semi-permanent réside toujours au niveau de la durabilité des résultats. Le maquillage permanent des sourcils dure plusieurs années, tandis que le semi-permanent ne dure que dans les environs d’un mois seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *