Quels soins efficaces pour ses cheveux abimés ?

La plupart des femmes et de plus en plus d’hommes rêvent d’arborer une belle chevelure éclatante de santé et de vitalité. Cependant, une mauvaise routine capillaire et diverses agressions externes mettent à mal ce rêve et abîment même les cheveux. Mais que faire donc pour remédier aux cheveux abîmés ? Éléments de réponse.

Privilégier les produits « nourrissants »

Pour remédier aux cheveux abîmés, il n’y a rien de tel que les soins capillaires « nourrissants », autrement dit les produits riches en actifs nutritifs tels que la céramide, la kératine, les acides gras essentiels et les huiles. Les produits Secret Professionnel by Phyto sont ainsi tout indiqué. Pour être sûr de bien nourrir sa chevelure abîmée, il ne faut pas hésiter à faire un masque au moins une fois pas semaine. Dans cette optique, l’utilisation de certaines huiles comme l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat ou encore l’huile de karité est vivement recommandée. Toutes ces huiles sont réputées pour leurs propriétés nourrissantes et sont à laisser reposer pendant toute une nuit après une application sur les pointes et sur les longueurs. En complément, il faudra penser à protéger les cheveux des agressions extérieures. Et ce, au quotidien. Certains produits peuvent aujourd’hui envelopper les cheveux et les isoler du froid, des rayons du soleil, de la chaleur ou encore de la pollution. Par ailleurs, il faudra éviter les produits qui peuvent contenir des sulfates/sulfites. Ceux qui contiennent de la silicone sont également à proscrire, car ce type d’actif étouffe la fibre capillaire et la fragilise encore plus. En ce qui concerne les produits coiffants, ce sont ceux qui sont formulés à base d’alcool qui sont à éviter.

La bonne routine pour mettre fin aux cheveux abîmés

Il est important de combiner les « bons » soins capillaires à certains gestes au quotidien pour soigner et entretenir les cheveux abîmés. Il faudra avant toute chose cesser ou du moins modérer tous les gestes qui ont contribué à mettre à mal la chevelure en question, notamment les lavages intempestifs et l’usage abusif des colorations, des élastiques avec attache en métal et des appareils chauffants (fer à cheveux, brushing). Dans l’idéal, laver ses cheveux abîmés une fois par semaine est suffisant. Pour le lissage, un seul passage à haute température vaut mieux que plusieurs passages à basse température. Et ce, sur des cheveux soigneusement séchés et protégés par des soins thermoprotecteurs. Pour sécher les cheveux, il convient de les envelopper dans une serviette et de les tamponner délicatement au lieu de les frictionner vigoureusement. En utilisant le sèche-cheveux, il est conseillé d’activer la fonction « froid ». Les colorations chimiques sont à limiter autant que possible et à délaisser au profit des colorations végétales. En ce qui concerne les pointes fourchues, la solution la plus efficace consiste à couper les pointes avec des ciseaux. Il n’y a rien de tel que de repartir sur de bonnes bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *