La tendance du DO IT YOURSELF

DO IT YOURSELF

Le Do It Yourself revient en force! Ces dernières années, le phénomène envahit le monde de la cuisine, de l’upcycling, du tricotage et bien d’autres domaines. Le concept se base sur le faire soi même. C’est aussi une manière de consommer autrement.

Même si les filles se sentent plus concernées par le DIY,  les adeptes du fait-main se multiplient en nombre aujourd’hui. Voyons pourquoi et comment le Do It Yourself s’est vite introduit dans notre quotidien.

1. Qu’est ce que c’est ?


S’amuser, innover, construire sont les maîtres mots de la tendance DIY. Ce petit monde de loisirs créatifs s’avère être une source de plaisir pour ceux qui aiment bien customiser, bricoler et apporter une petite touche personnelle à leurs créations. Le DIY est d’abord un état d’esprit, très souvent réservé à l’univers féminin. Si vous avez suivi l’actualité et news, vous aurez remarqué que cette nouvelle manière de relooker soi même ses objets, ses bijoux et sa décoration permet de faire des économies, mais aussi de développer de nouveaux talents. Sur youtube, Instagram ou Pinterest, les photos et tutos prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les activités. Tout comme on le décrit,  le Do It Yourself est une philosophie de vie mais aussi une attitude.

2. A qui ça s’adresse ?


Maintenant très populaire, le DIY est adopté par un peu tout le monde. C’est une activité à la fois fascinante et bénéfique pour retrouver le bien être au naturel. Petits et grands, quelles que soient les tranches d’âge, tous se mettent au taquet. Le week-end, pendant les vacances ou par occasion, le Do It Yourself nous fait profiter d’un moment de pure détente avec nos proches. L’activité peut être réalisée seule ou en famille, mais l’idéale serait évidemment de partager ensemble les bonnes idées, de rire de ces petits rien de la vie. Et puis, c’est toujours aussi charmant de se consacrer à des choses simples et originales.

 

3. Les champs d’action disponible

 

Il n’est pas trop tard pour vous lancer dans le DIY! Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pourrez apporter votre signature personnelle. Fabriquer soi même, aménager une pièce, confectionner ses propres vêtements, c’est tout justement le sens qu’on attribue au DIY. Pour les fans de bricolage, il existe une multitude d’activités manuelles et créatives aussi bien pour les débutants que pour les pros. D’ailleurs, blogs et sites internet proposent des tutos pour vous aider dans vos réalisations. La musique aussi liée à cette nouvelle tendance est un champ d’action intéressant. Comme d’un coup de baguette magique, il est possible de redonner une seconde vie à ses instruments de musique pour en faire des objets insolites!

 

4. Comment s’y prendre ? existe t-il des techniques ? doit on être expert pour y arriver ?


Le DIY étant une tendance et une mode vie, n’a rien de très compliqué! Il suffit de travailler son imagination et de faire preuve de créativité pour comprendre que l’on peut changer notre mode de consommation en évitant le gaspillage. Bien sûr, certaines techniques de base s’imposent pour bien commencer dans l’activité. Pas obligé de passer par les professionnels de l’art pour s’appliquer comme il se doit. Ces techniques sont disponibles en image ou en vidéo pour vous aider à réaliser vos premiers pas dans le DIY, sûr que vous allez vous plaire.

DO IT YOURSELF

 

5. Y-a t’il des gens pour nous aider à le faire ?

 

Pour faire le plein de créativité, partagez vos expériences DIY en vous rendant sur les blogs et forums du net. En échangeant avec les autres internautes, découvrez les dernières nouveautés DIY beauté, déco, animaux, jardin…Bref, tout pour vous changer les idées et améliorer votre chez vous en toute originalité. Surtout, ne manquez pas de voir les tutos vidéos DIY. Aujourd’hui, dénichez les bonnes astuces de vos amis fan de la tendance en seulement quelques clics.

 

6. Une tendance ephémère ?

 

L’engouement autour du phénomène devient de plus en plus fort. On adore tout ce qui est nouveau et beau. Néanmoins, comme toute tendance-éclair, il peut disparaître aussi vite qu’il est apparu. Ce qui est sûr, c’est que le DIY continue de conquérir beaucoup de coeurs et n’est pas près de nous quitter de si tôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *