Élagage : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Si vous avez planté un arbre, vous devez savoir que celui-ci doit faire l’objet d’entretiens réguliers dont font partie les travaux d’élagage. Vous trouverez ci-après les réponses que vous devez connaître à propos de ce procédé afin de faire de votre végétal un élément ornemental dans votre jardin.

Élaguer un arbre, c’est quoi exactement ?

L’élagage d’un arbre est un procédé qui se traduit par la suppression de certaines branches, qui peuvent être mortes ou malades. Élaguer un végétal peur avoir plusieurs finalités. La première est l’optimisation de son développement et de sa santé. La seconde répond à des besoins esthétiques. En effet, la coupe des branches permet de modifier la silhouette ainsi que l’orientation de l’arbre. Enfin, la suppression de certaines branches est indispensable lorsque celles-ci menacent la sécurité des personnes qui se déplacent ou vivent à côté de l’arbre.

Vous pouvez assurer vous-même les travaux d’élagage tant que l’arbre est encore jeune. Une fois que ses dimensions ont pris des proportions considérables, il est recommandé de faire appel à un expert en élagage comme cet artisan élagueur dans le 91 professionnel. Vous pouvez en trouver un en vous rendant sur ce site spécialisé ou en en contactant un prestataire recommandé par l’un des vos amis ou vos proches.

Pourquoi devez-vous faire appel à un artisan élagueur professionnel ?

Recourir aux services d’un élagueur professionnel relève du bon sens. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a les capacités physiques de grimper aux arbres. En tant que spécialiste dans son domaine, ce prestataire dispose des moyens matériels adéquats pour assurer un élagage parfait de votre végétal. En plus de cela, il dispose d’une connaissance technique avérée pour la manipulation des outils, que ce soient des tronçonneuses, des coupe-branches, ou autres.

L’intervention d’un élagueur professionnel est également une opportunité pour vous puisqu’il est en mesure de répondre à toutes vos questions en ce qui concerne l’entretien d’un arbre.

Élagage d’un arbre : quel est le moment propice pour la coupe des branches ?

Lorsque l’élagage a pour objectif la sécurisation des biens et des personnes, il n’est pas nécessaire d’attendre une période spécifique. Dès que vous constatez que certaines branches vont bientôt entrer en contact avec des fils électriques, contactez immédiatement une société professionnelle de l’élagage. Il en est de même lorsqu’une branche morte ou malade menace de tomber en cas de forte plus ou vents violents.

À l’exception des cas d’urgence, l’élagage doit être effectué pendant la période où l’arbre est au repos, c’est-à-dire en hiver. Durant la saison hivernale, il n’y a pas de montée de sève. La taille d’une branche n’entrainerait donc pas d’écoulement. En outre, il importe de préciser que la cicatrisation est bien meilleure lorsque la coupe des branches est réalisée pendant la saison hivernale. De plus, l’absence de chaleur réduit les risques de développement de maladies à la suite des tailles.

Procéder à l’élagage en hiver offre également d’autres avantages comme la facilité de déplacement de l’élagueur entre les branches. Les feuilles étant déjà tombées, votre prestataire saura avec précision sur quelles branches il pourra monter.

Élagage d’arbre : quid des réglementations en vigueur

Les dispositions légales en vigueur imposent au propriétaire de procéder à l’élagage de son arbre si les branches de celui-ci avancent sur le terrain de son voisin. Les travaux d’élagages peuvent devenir obligatoire dans le cas où les branches gênent la circulation des piétons ou si elles constituent un risque réel pour les automobilistes. Dans ces cas précis, le maire peut adresser au propriétaire une mise en demeure de procéder à des coupes de branches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *