Les causes fréquentes des bouchons de canalisation

Quand les canalisations fonctionnent bien, nous n’avons pas toujours conscience qu’elles ont besoin d’être entretenues. Lorsqu’elles sont obstruées, les équipements sanitaires deviennent inutilisables puisque les eaux usagées y stagnent. Il convient de connaitre les principaux facteurs responsables des bouchons pour mieux prévenir cette situation.

Les facteurs les plus courants

Les causes des bouchons dans les canalisations sont multiples. Les restes d’aliments et les graisses qui restent dans l’évier peuvent être à l’origine du problème. En effet, ces éléments s’accumulent dans les conduits et les obstruent.

Des cheveux et les poils qui tombent dans la salle d’eau bouchent les trous de la baignoire, de la douche ou du lavabo. Les bouchons peuventégalement être provoqués par les restes de savon et de dentifrice.

Les serviettes hygiéniques

Les protections hygiéniques ne doivent pas être jetées dans les toilettes, d’ailleurs les emballages le recommandent. Vous devez les jeter plutôt dans la poubelle.En effet, la plupart des lingettes et serviettes hygiéniques ne sont pas biodégradables. Elles s’accumulent dans les conduits et créent des bouchons qui empêchent l’écoulement de l’eau.

Les rouleaux de papier bio

Vous pouvez jeter les papiers biodégradables conçus pour les toilettes dans les w.c., sans provoquer de bouchons. Toutefois, vous devez savoir les utiliser. Les papiers trop épais ne sont pas adaptés à tous les w.c., notamment ceux qui possèdent des trous restreints. De plus, une grande quantité peut obstruer la canalisation si la chasse d’eau est petite.

Certaines personnes font l’erreur de mettre les rouleaux dans les toilettes après avoir utilisé les papiers. Ces objets ne se décomposent pas facilement, ils peuvent rester bloqués dans les conduits pendant longtemps.

Une fois dégradés, les rouleaux salissent l’eau, ce qui provoque des odeurs nauséabondes et des dépôts sur la paroi du tuyau.

Les dépôts de tartre et de calcaire

L’absence d’entretien des canalisations et les eaux dures engendrent des tartres et des calcaires qui s’accrochent aux déchets pour former des bouchons.

Pour éviter cette situation, vous devez appeler un professionnel du débouchagepourfaire curer vos conduits d’eaux usagées tous les deux ans. Une autre solution consiste aussi à nettoyer les canalisations avec des produits appropriés.

La défection d’un tuyau

Une canalisation qui se casse crée des bouchons. Ainsi, l’eau ne peut pas s’écouler, elle s’infiltre dans le sol ou déborde dans les équipements sanitaires. Ce phénomène est dû généralement aux amas de racines qui arrivent dans les conduits, aux voitures ou à l’action humaine. Il survient également lors de l’installation de piscine ou de dalle en béton.

La contrepente

La contrepente est consécutive à une mauvaise fixation du vide sanitaire ou un affaissement de terrain. La plupart des personnes la négligent, alors qu’elle peut provoquer des dégâts importants, notamment des problèmes d’écoulement d’eau, la défection des canalisations et les bouchons.

Le débit d’eau

Toutes les chasses d’eau n’ont pas le même débit. Un débit fort permet évacuer facilement les papiers toilettes et les déchets. Ce n’est pas le cas lorsque l’eau s’écoule lentement. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des papiers hygiéniques qui correspondent aux caractéristiques de la chasse.

Vous pouvez contacter un plombier professionnel pour ajuster le débit de votre réservoir d’eau afin d’éviter les bouchons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *