Tout savoir sur les cheminées

Une cheminée est synonyme de source de chaleur alliant convivialité et confort au sein d’un foyer. Utilisant à l’origine le bois comme source d’énergie pour le chauffage, elle peut désormais utiliser d’autres combustibles plus accessibles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir de ce type de chauffage qui a traversé le temps.

Une cheminée à foyer ouvert et insert

Une cheminée à foyer ouvert est un système de chauffage traditionnel permettant de décorer une maison grâce à son charme et son côté esthétique infaillible. Elle offre une bonne vision des flammes et des crépitements des bûches brulés.

Malgré son élégance sans faille et indiscutable pour une maison qui se veut être chic et authentique, ce type de cheminée possède une faiblesse avérée au niveau de son autonomie et de son rendement qui est limité à seulement quelques heures.

À cause de son faible rendement et autonomie, elle ne s’utilise qu’en tant que chauffage d’appoint. De plus, cela permet de limiter les risques liés aux étincelles s’échappant de la cheminée.

Concernant la cheminée à insert, elle ressemble de plus en plus à une cheminée traditionnelle, mais avec un design rénové pour faire plus d’économie. Conçu pour être écologique, le modèle insert est doté d’une récupération de chaleur.

Ce système lui permet d’obtenir une autonomie dépassant 10 heures puisque la consommation de bois se fait lentement.

Une cheminée à foyer fermé et sa différence avec un insert

Une cheminée à foyer fermé est une chambre de combustion en briques réfractaires ou en fonte. Elle est dotée d’une vitre très résistante à la température et celle-ci doit être fermée lorsque l’appareil est mis en marche.

Cet équipement de chauffage permet d’obtenir un rendement dépassant les 70% lors qu’il est en mode double combustion, c’est-à-dire que les fumées sont acheminées vers une autre chambre de combustion pour optimiser la chaleur.

La différence de ce type de chauffage avec une cheminée à insert est qu’il est en quelque sorte un poêle à bois raccordé à un conduit de fumée. L’insert, quant à lui, est un four encastré directement dans la cheminée existante. Le fonctionnement de ces deux types de cheminée est le même puisqu’il y a un réchauffement de l’air après contact avec les parois.

Esthétique de cheminée

Le positionnement et la forme d’une cheminée sont avant tout des options pour son esthétique. Ce sont également des paramètres pour faciliter l’intervention d’un expert en ramonage en cas de besoin.

Elle peut être murale, d’angle, centrale ou suspendue selon la demande du client. Et avec la venue de la technologie dans cet élément de chauffage, chaque envie est réalisable pour pouvoir allier confort et design.

Si les cheminées ont fait leurs débuts dans la cuisine en tant que cuisinière, elles peuvent désormais apporter une ambiance conviviale dans un salon et dans les autres pièces d’une maison tout en leur attribuant un charme inouï. De plus, elles peuvent être construites à partir de différents matériaux pour plus de résistance.

Enfin, notez que si vous avez une cheminée, vous avez l’obligation de l’entretenir régulièrement, c’est-à-dire chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *