Astuces pour déboucher facilement un siphon

siphon

siphon

Un siphon bouché peut être problématique, et lorsque cette situation se produit, il faut intervenir rapidement afin que le lavabo ou l’évier puissent être à nouveau utilisés sans tracas. Ce phénomène se produit le plus souvent lorsque des résidus s’accumulent dans le siphon, et il faut alors intervenir de façon adéquate pour éliminer ce bouchon. Voici quelques techniques pour déboucher un siphon rapidement et facilement.

Siphon bouché : les symptômes

Avec le temps et les utilisations répétées, il est tout à fait normal qu’un siphon dans une cuisine ou une salle de bain puisse se boucher. Généralement se sont les résidus qui s’accumulent dans le siphon, comme les restes des aliments, qui vont être la cause de l’obstruction. Cette situation va provoquer différents soucis, et l’utilisation du lavabo ou de l’évier peut alors devenir très fastidieuse. Voici quelques-uns des signes qui montrent que le siphon est obstrué, et qu’il est temps de le nettoyer.

  • L’écoulement de l’eau se fait de manière plus ou moins difficile
  • Vous constatez l’apparition de mauvaises odeurs
  • L’apparition de bruits particuliers provenant du lavabo ou de l’évier

Solutions pour déboucher un siphon

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent afin de déboucher efficacement un siphon. En effet, avec quelques techniques assez faciles et quelques outils, vous pourrez résoudre la situation facilement et rapidement. Voici quelques méthodes que vous pourrez tester pour nettoyer votre siphon.

 

Démonter et nettoyer le siphon

Il s’agit de la procédure standard lorsqu’il s’agit de nettoyer un siphon bouché. Vous devrez tout d’abord localiser le siphon et y accéder : par exemple, pour le siphon d’un lavabo, il est souvent caché dans une colonne, il sera donc nécessaire d’ôter la colonne doucement pour pouvoir trouver le siphon.

Par la suite, vous devrez retirer les fixations du siphon, ce qui vous permettra de démonter le siphon. Attention, nous vous recommandons vivement de placer sous le siphon un seau d’eau vide, afin que le contenu du siphon ne soit pas déversé sur le sol. Vous pouvez maintenant prendre tout votre temps pour retirer les déchets accumulés (restes de nourriture, morceaux de savon, graisse, cheveux, etc.) et de bien nettoyer et rincer le siphon avant de le remettre en place (n’oubliez pas de bien remettre les écrous et les fixations dans l’ordre et à leur place, et de bien les serrer afin que le siphon soit bien fixé). Enfin, faites une vérification en faisant couler de l’eau dans l’évier ou le lavabo : vérifiez si l’eau s’écoule comme il se doit, et s’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau du siphon.

Utiliser un furet de plomberie

Le furet de plomberie est un des outils les plus utiles dans ce genre de situation. Vous pourrez trouver le furet facilement dans une quincaillerie ou dans un magasin de plomberie, mais si vous n’en avez pas, vous pourrez le remplacer par un cintre en métal. Il vous suffira alors d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le lieu du bouchon, puis de tourner la manivelle jusqu’à faire partir les résidus coincés.

Verser de l’eau chaude

Cette technique est aussi très facile à réaliser, et elle peut donner des résultats très satisfaisants. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, puis verser directement cette eau chaude dans l’évier, le lavabo ou les WC bouchés. Cette eau va aider la dissolution des résidus accumulés, et ainsi l’eau pourra se remettre à s’écouler comme avant. Il faut que la température de l’eau soit élevée, mais il n’est pas toujours nécessaire que l’eau soit bouillante.

Utilisation de produits de débouchage

Vous trouverez dans les magasins un large choix de déboucheurs chimiques spécialement conçus pour le débouchage des canalisations. Beaucoup de ces produits sont très efficaces, cependant ils sont aussi très agressifs, et peuvent constituer un risque pour votre santé (risque de vous bruler les mains) et pour l’état de votre canalisation (ces produits peuvent endommager les canalisations). Il vaut mieux donc ne pas trop les utiliser, mais si vous choisissez tout de même de tester ces produits, alors prenez vos précautions, notamment en portant des gants et en vous informant sur leurs utilisations (lire attentivement l’étiquette, demander conseil en magasin, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *