Comparateur d’électricité et de gaz : les meilleurs tarifs 2021

Comparateur d’électricité et de gaz

Depuis 2007, les consommateurs français ne sont plus obligés de faire une souscription auprès d’Engie et EDF. Cette situation est due à la libéralisation du marché de l’énergie. Mais, il ne leur est pas toujours facile de trouver le fournisseur proposant les meilleurs tarifs de gaz et d’électricité, face à l’abondance des offres. Par conséquent, le recours à un comparateur d’énergie en ligne est la solution la plus pratique pour dénicher la proposition la plus avantageuse. Pour cela, vous devez examiner quelques points afin de faciliter votre choix.

 

1-Les types d’offres sur le marché

Le recours à un comparateur électricité et gaz est une étape indispensable pour bénéficier de l’offre la plus adaptée à votre profil et vos besoins. Auparavant, vous devez comprendre les différentes offres sur le marché.

Tout d’abord, il y a les offres avec des tarifs réglementés dont les prix sont établis par les pouvoirs publics. Ce sont les offres proposées par les fournisseurs d’énergie traditionnels qui sont EDF et Engie. Leur prix est généralement plus cher.

Il y a aussi les offres aux tarifs fixes mises en place par les fournisseurs alternatifs qui se distinguent par leur capacité à proposer un tarif plus abordable par rapport aux prix réglementés par EDF et Engie.

Ensuite, vous avez les offres fixes mais révisables à la baisse vous permettant de bénéficier d’une baisse annuelle et de ne pas supporter les hausses du prix de l’énergie.

Enfin, vous pouvez opter pour les offres au prix indexé. Autrement dit, vous pouvez profiter d’un prix réduit sur le coût de votre gaz et votre électricité.

2-Différence entre les fournisseurs traditionnels et les fournisseurs alternatifs

Sachez que la qualité d’énergie et de service dont vous bénéficierez est identique quel que soit le fournisseur que vous choisirez.

En effet, vous avez le droit de demander une résiliation gratuite de contrat à tout moment. Ensuite, chaque intervention technique est accomplie par le même établissement. Si GRDF s’occupe du réseau de gaz, celui de l’électricité est assuré par ENEDIS. Ce sont eux également qui se chargent des éventuelles opérations de dépannage et de l’entretien des réseaux. La grande différence entre les fournisseurs alternatifs et EDF/Engie réside au niveau du prix.

Comprenez que les fournisseurs alternatifs ne proposent pas les mêmes tarifs. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un comparateur électricité et de gaz est vivement recommandée.

3-Les éléments à étudier

Quelques éléments doivent être mis en avant lors de la comparaison des offres de gaz et d’électricité sur le marché.

Pour espérer faire des économies sur votre facture d’énergie, il convient d’accorder une attention particulière sur le prix du kWh. C’est le point principal à étudier avec l’aide d’un comparateur électricité et gaz. Bien que le coût de l’abonnement soit généralement fixe, il est judicieux de dénicher l’offre de souscription la moins chère. Dans cette démarche, le recours à un simulateur d’offres d’énergie est conseillé.

Ensuite, vous devez vérifier les garanties relatives aux éventuelles hausses. Faites appel à un comparateur d’énergie pour mettre en concurrence les rabais proposés ou les conditions en rapport avec les offres fixes.

L’option tarifaire d’électricité à laquelle vous allez souscrire est également un autre critère à ne pas négliger. Vous avez généralement le choix entre une option Base et une option Heures Pleines/Heures Creuses. Si vous choisissez de continuer avec EDF, vous pourrez aussi bénéficier de l’option Tempo. Toujours dans le secteur de l’électricité, n’oubliez pas de déterminer la puissance de compteur que vous souhaitez avoir. Plus la puissance en kVA de celui-ci est élevée, plus vous devez payer un abonnement plus conséquent.

Pour ce qui est de votre approvisionnement en gaz naturel, sachez que le prix de celui-ci est déterminé en fonction de la zone où vous vous trouviez. Il existe effectivement 6 zones tarifaires de gaz.

Comme la plupart des services sont dématérialisés, il est préférable d’orienter votre choix vers une enseigne proposant une offre d’énergie totalement en ligne.

Le dernier critère à examiner est la qualité du service client. De préférence, préférez un fournisseur qui reste toujours disponible pour ses clients même les week-ends et les jours fériés. Il est judicieux également de choisir un fournisseur d’énergie réactif et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.