Pompe à chaleur : quelle est la marque qui conçoit le meilleur appareil ?

Pompe chaleur

L’aménagement d’une pompe à chaleur (PAC) dans une maison demande des années d’investissement. Alors que de diverses primes et autres formes d’aides financières sont octroyées, opter pour une pompe à chaleur n’est pas toujours facile. En fait, les marques et les modèles sont assez diversifiés avec des tarifs différents.

Découvrez ici quelques critères à considérer lors de l’achat d’une pompe à chaleur afin qu’elle réponde au mieux à vos besoins.

Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?

De nos jours, les pompes à chaleur représentent la technique de chauffage de prédilection des Français. Ses aspects économiques et écologiques séduisent de plus en plus le public. Ce qui se remarque dans le marché des pompes où on observe une apparition de nouvelles marques. Comme elles sont assez nombreuses, voici pour vous une sélection de quelques meilleures marques du moment.

La marque Heiwa France

Heiwa France est une marque française de climatisation. Assez polyvalente, cette marque met un point d’honneur sur l’harmonie entre l’environnement et l’homme. Soucieuse du confort intérieur des Français, cette marque a mis sur pied des pompes à chaleur de qualité exceptionnelle répondant aux normes internationales. Avec une garantie de 5 ans et un service après-vente de qualité, Heiwa France se veut leader mondial de la commercialisation des pompes à chaleur.

La marque Daikin

D’origine japonaise, cette marque de pompes à chaleur a été mise sur pied en 1924. La force de cette marque est incontestablement la qualité exceptionnelle de ses articles. La marque se démarque, car elle produit des pompes à chaleur et des fluides frigorigènes (liquides qui permettent le transfert des calories à travers les différents composants de la pompe à chaleur). Daikin est également l’une des marques de pompes à chaleur dont les ventes explosent les compteurs en France. En effet, sa pompe à chaleur air/eau Altherma a réalisé un chiffre de vente assez fou.

La marque atlantic

Si vous désirez acheter une pompe à chaleur ayant été conçue en France, la marque Atlantic est peut-être faite pour vous. Les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau sont les domaines de spécialisation de la marque. Ses pompes sont polyvalentes et sont conformes à tout type de rénovation. Si vous cherchez à remplacer le système de chauffage d’une ancienne maison, cette marque pourrait être la mieux indiquée.

La marque de Dietrich

De renommée mondiale et créée en 1778, la marque Dietrich est la plus ancienne marque de chauffage. Dietrich met sur le marché une large gamme de pompes à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau). Le rapport qualité/prix de ses pompes est assez bon. Elles sont très appréciées en raison de leur très faible niveau sonore de même que leur COP de 5,1.

La marque Mitsubishi

Les pompes à chaleur Mitsubishi sont également très efficaces. Mitsubishi se concentre sur la fabrication des pompes à chaleur réversibles air/air et air/eau. Les équipements conçus sont dotés d’une qualité exceptionnelle avec un facteur de 5,1. L’atout majeur qui distingue la marque sur le marché est sa technologie spéciale froide extrême. En effet, grâce à sa technologie Hyper Heating, les accessoires de la marque peuvent effectuer des chauffages allant jusqu’à -15°C (garanti).

La marque Samsung

Avec un prix d’entrée avoisinant les 3000 euros, difficile de faire mieux avec les accessoires bas de gamme. Conçus en Asie, les modèles de pompes de cette marque sont parfaits pour les ménages à revenus limités qui cherchent à optimiser la cote énergétique de leur habitation. Si vous ne pouvez pas vous permettre Dietrich ou Atlantic, les pompes à chaleur Samsung ont un COP moyen de 4,3 et restent une meilleure alternative pour vous.

La marque Fujitsu

Le prix moyen d’une pompe à chaleur Fujitsu est de 6000 euros. Modèle performant avec un COP au-delà de 7. Il faut rappeler que le niveau sonore extrêmement faible de ce modèle et sa longue durée de vie rendent certes ce modèle assez cher, mais d’une qualité impeccable pour une pompe à chaleur de ce prix.

Achat de pompes à chaleur : les différents facteurs à prendre en compte

Nombreux sont les paramètres qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un fournisseur de pompes à chaleur. Voici quelques points essentiels qu’il faut garder à vue.

Le prix de l’appareil

Le type de pompe à chaleur voulu impacte énormément le prix moyen de l’appareil. En effet, le prix moyen d’une pompe à chaleur air/air se situe entre 5 000 et 9 000 euros. Le coût fixé est principalement fonction de la marque et de la puissance de la pompe à chaleur. De nos jours, le prix moyen des meilleures pompes à chaleur air/eau atteint 12 000 euros. On observe une hausse du coût puisque la pompe à chaleur chauffe également l’eau sanitaire. Son fonctionnement est également plus compliqué.

Des aides financières sont assez nombreuses pour réduire au mieux le coût d’achat et d’aménagement d’une pompe à chaleur.

Le bruit de la pompe à chaleur

En ce qui concerne le niveau sonore, les pompes à chaleur doivent obligatoirement se conformer à un certain nombre de réglementations et beaucoup de technologies sont associées pour minimiser le bruit. Optez pour un modèle avec un niveau de bruit plus bas pour vous et vos voisins. Si le modèle répondant à ces normes n’est pas disponible, des méthodes anti-bruit sont disponibles, mais l’installation coûtera plus cher.

La qualité de conception du produit

En confrontant de nombreuses marques, Heiwa France, Dietrich et Atlantic sont celles qui assurent une meilleure qualité des pompes à chaleur.

La durée de vie de la pompe et la garantie offerte

Une durée de vie de 15 à 20 ans correspond au temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur. L’entretien de ce dernier est essentiel pour la longévité de l’équipement. La souscription à un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur est avantageuse. En effet, l’appareil doit être nettoyé et inspecté annuellement. Il est donc primordial de veiller à l’entretien des pièces et leur qualité. Comptez au moins 2 ans pour la garantie d’une pompe à chaleur. Toutefois, cette disposition diffère selon les marques.

En fin de compte, les marques de pompes à chaleur sont assez diversifiées dans le commerce. Il serait donc très compliqué de trouver une meilleure pompe à chaleur pour sa maison pendant les 15 prochaines années. Toutefois, en se référant à vos besoins et aux différents critères énumérés, le choix devient plus aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.