Comment simplifier la recherche d’une fuite d’eau ?

fuite eau

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre maison, vous êtes alors responsable des vérifications et réparations de vos canalisations en allant depuis votre compteur jusqu’aux robinets. C’est à vous de faire intervenir un professionnel pour détecter et réparer vos problèmes de plomberie. Lorsqu’une fuite se manifeste, il est nécessaire d’agir rapidement pour éviter les éventuels dégâts et les travaux de réparation coûteux. 

Toutefois, il n’est pas assez facile de localiser une fuite d’eau étant donné la longueur des canalisations. Voici nos conseils pour simplifier votre travail pendant la détection d’une fuite d’eau. 

Comment se divise votre bâtiment ?

Un logement est composé de trois parties : si vous habitez dans une maison individuelle, il faut savoir que votre première zone va à partir du compteur et atteint la vanne d’arrivée d’eau. Si vous résidez dans un appartement, la section est très courte. Toutefois, si votre compteur se trouve à l’extérieur du bâtiment, vous disposerez alors des canalisations cachées et raccordées à votre local.

Les murs constituent la deuxième zone de votre habitation et d’ailleurs, plusieurs canalisations sont encastrées dans les cloisons et entre les étages. Enfin, la troisième zone concerne les plafonds. Si vous constatez de l’eau qui coule de votre toit, celle-ci peut provenir de votre voisin qui est en-dessus de vous. Dans ce cas, il est judicieux de solliciter l’aide d’un expert en recherche de fuite d’eau Clichy, pour localiser précisément l’origine de la fuite et déterminer les responsabilités de chacun.

Identifier une fuite entre le compteur et la vanne d’arrivée

Si vous pensez avoir une fuite dans les canalisations qui relient votre logement et le compteur, fermez tout d’abord la vanne d’arrivée d’eau puis inspectez vos tuyaux. Si vous vivez dans un immeuble, allez chercher la vanne dans la gaine technique. Toutefois, en cas d’une maison individuelle, la vanne se trouve soit dans une pièce d’eau (cuisine, salle de bain) ou au niveau du sol à l’entrée. Une fois trouvée, fermez-la et vérifiez si votre compteur tourne. Si c’est le cas, vous avez une fuite à cet endroit là !

Repérer les fuites après compteur (au niveau des murs)

Ce genre de fuite se trouve généralement à l’intérieur de votre logement. Commencez par examiner vos robinets, douches, et embouts de machines utilisant de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle). Puis fermez tous vos robinets d’arrivée et regardez votre compteur. Si les chiffres arrêtent de tourner, vous avez donc déterminé le circuit défaillant.

Les taches d’humidité sur les murs sont le signe d’une fuite à cet endroit. En effet, lorsqu’une canalisation est percée, elle laisse échapper de l’eau qui va se propager dans vos cloisons et provoquer alors des traces brunes ou jaunatres.

Mais, il ne faut pas confondre la fuite avec une tache d’humidité. Si les traces se situent au niveau de vos fenêtres ou murs qui donnent à l’extérieur, ce n’est pas alors le signe d’une fuite. Il s’agit plutôt d’un problème de condensation.

Localiser une infiltration au plafond

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous avez alors une infiltration dans le toit. Toutefois si vous vivez dans une copropriété, la fuite d’eau vient alors de votre voisin. Dans ce cas, vous devrez le contacter et l’informer sur le sinistre. Inutile de contacter un plombier spécialiste en débouchage lavabo Paris 16, car les fuites de ce genre requièrent l’intervention d’un expert en la matière.

En résumé, les fuites d’eau peuvent avoir lieu entre le compteur et le logement, au niveau des canalisations encastrées dans les murs, sur le toit ou chez votre voisin du dessus. Dans tous les cas, vous pouvez personnellement identifier l’origine d’écoulement d’eau en fermant les vannes d’arrivée d’eau et en vérifiant si votre compteur s’arrête. Si vous n’avez rien trouvé, ne perdez pas le temps de demander l’aide d’un professionnel pour réaliser une recherche de fuite d’eau.

Découvrez par la suite : Astuces pour déboucher facilement un siphon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *