Comment repérer les fuites enterrées ?

fuite eau

Une fuite d’eau enterrée est détectable souvent après un long moment ou en constatant une surconsommation dans la facture d’eau. En effet, ce type de fuite se manifeste de manière discrète et passe généralement inaperçue. Il faut rester attentif pour déterminer la présence d’une fuite enterrée dans votre logement. 

Les fuites enterrées touchent les canalisations souterraines. Si vous pensez avoir une fuite enterrée dans votre jardin, vous ne l’apercevez probablement pas avant que l’eau remonte à la surface. En cas de suspicion, il est important de réagir rapidement en faisant appel à un plombier certifié. Ce dernier est capable de réaliser une recherche de fuite d’eau et de réparer la canalisation endommagée. 

Comment savoir s’il y a une fuite enterrée chez vous ?

Une fuite d’eau enterrée est le problème le plus désagréable pour votre bâtiment mais aussi pour vos installations. Si vous êtes confronté à un tel souci, vous risquez d’avoir des dégâts désastreux sur votre construction, à moins que vous arriviez à détecter et à réparer la fuite à temps !

Heureusement, il existe de nombreux signes peuvent vous prévenir sur la présence d’une infiltration d’eau sur votre canalisation enterrée, tels que : la surconsommation d’eau, les alertes reçues par votre fournisseur d’eau, les taches d’humidité sur vos murs, le revêtement du sol mouillé, etc.

Dès que vous constatez l’un de ces indices, contactez sans tarder un plombier recherche de fuite Paris pour localiser avec précision l’endroit de la canalisation défectueuse et procéder à sa réparation.

Est-il possible de détecter rapidement une fuite enterrée ?

Lorsque votre robinet se met à fuir ou que votre tuyau de la salle de bain coule de l’eau, vous pouvez le détecter et le réparer à temps. Toutefois, lorsqu’une fuite enterrée survient, doit-on attendre que le dégât soit important pour le remarquer ? bien évidemment non, il est possible de réagir dès que vous suspectez d’un tel problème. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes permettant de repérer les fuites enterrées quand elles sont encore minimes. Ainsi, vous pourrez maîtriser la situation et limiter les éventuels dégâts !

Les différentes techniques pour localiser une fuite d’eau enterrée

Il est difficile de détecter tout seul une fuite d’eau sur une canalisation enterrée. Ces fuites d’eau nécessitent des travaux de recherche trop lourds et des équipements spécifiques. Il est judicieux donc de confier l’opération à un plombier compétent ou à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite 91. 

Ces professionnels, possèdent le savoir-faire et les bons outils que vous ne possédez pas. De plus, ils sauront choisir la méthode de recherche la plus appropriée à votre situation. Il existe plusieurs techniques permettant de localiser précisément l’origine d’une fuite enterrée :

La recherche par caméra d’inspection: à l’aide d’une caméra endoscopique introduite dans la canalisation à inspecter, l’artisan peut visualiser les différents problèmes d’étanchéité et localiser de manière précise, l’emplacement de la fuite. 

La recherche par caméra thermique : appelé aussi la thermographie, cette méthode de détection consiste sur l’utilisation d’une mini caméra doté d’un objectif infrarouge. Cet appareil permet de repérer les variations de température provoquées par l’eau qui s’échappe de la canalisation endommagée.

La recherche par  l’électroacoustique : le plombier utilise une canne équipée d’un micro très amplifié afin d’écouter le bruit émis par l’eau qui s’infiltre de la canalisation enterrée. En effet, les fuites d’eau produisent des vibrations qui permettent de repérer avec précision leur emplacement.

La recherche par gaz traceur : l’artisan injecte de gaz sous pression (un mélange d’azote et d’hydrogène) qui passe dans la canalisation enterrée, s’échappe et remonte vers la surface, notamment à partir de la source de la fuite.  A l’aide d’un détecteur « Reniflard », il est possible de repérer précisément ces émissions de gaz.

En résumé, une fuite d’eau enterrée, ne doit pas être prise à la légère, car elle provoque des effets désastreux sur votre construction mais aussi sur vos installations. Il est judicieux d’intervenir dès la constatation d’une augmentation inhabituelle dans votre consommation en eau. Faire appel à une entreprise spécialisée en recherche de fuite, est primordial pour détecter la source du problème et pour garantir la qualité des travaux de détection à réaliser.

Découvrez par la suite : Astuces pour déboucher facilement un siphon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *