Comment-manger-sainement-au-bureau?

manger sainement

Nous savons tous qu’il n’est pas facile de maintenir une alimentation saine au travail ! Comment naviguer entre les réunions de petit-déjeuner riches en pâtisseries et les courses de biscuits du vendredi après-midi pour rester sur la voie d’une alimentation équilibrée ?

 

Nous avons demandé à deux experts en nutrition de nous donner leurs conseils pour manger plus sainement au travail.

 

Toujours prendre un petit-déjeuner

Le Dr Sarah Brewer, médecin nutritionniste, met en garde contre les dangers de sauter le petit-déjeuner une habitude dont beaucoup d’entre nous sont coupables ! les niveaux de cortisol, l’hormone du stress sont les plus élevés après le sommeil en raison du « stress » physique lié à huit heures de jeûne. Pourtant de nombreuses personnes sautent le petit-déjeuner parce qu’elles n’ont pas faim, qu’elles sont pressées ou qu’elles ne pensent pas que c’est important.

 

Si vous ne mangez rien avant le travail vous vous sentirez de plus en plus stressé car votre corps aura recours à la dégradation des muscles pour reconstituer ses réserves d’énergie vous aurez également tendance à manger plus tard dans la journée en prenant des en-cas malsains qui favorisent la prise de poids. Pour un début de journée riche en énergie le Dr Brewer suggère d’ajouter des noix, des graines et des fruits coupés à un bol de céréales complètes, de yaourt non sucré ou de porridge.

 

Emportez votre déjeuner avec vous ou trouvez un bon endroit pour déjeuner.

« Préparer son déjeuner à la maison signifie que vous contrôlez exactement ce que vous mettez dans votre corps », explique Charlotte Stirling-Reed, nutritionniste agréée.

 

Choisir des aliments sains vous permettra de faire le plein d’énergie et de motivation pour passer l’après-midi. Consacrez seulement 10 minutes le soir à la préparation d’un petit-déjeuner sain et équilibré, puis rangez-le dans un sac à lunch le matin et vous vous sentirez mieux toute la journée !

 

Une salade verte un wrap falafel ou un sandwich au thon ne sont que quelques exemples de déjeuners rapides et faciles si vous ne pouvez pas préparer votre déjeuner à la maison, Charlotte suggère d’explorer les environs de votre lieu de travail.

 

« Il peut être facile de se laisser entraîner à acheter son repas chaque jour à la même cantine ou au même supermarché. Au lieu de cela, pourquoi ne pas vous aventurer à trouver des endroits locaux – beaucoup proposent maintenant des déjeuners « alternatifs plus sains » en raison de la demande populaire. »

 

Charlotte suggère également que, quel que soit votre choix, vérifiez les étiquettes des ingrédients et des valeurs nutritives avant d’acheter.

Valorisez votre pause déjeuner

De même que le fait d’apporter ou d’acheter des aliments nutritifs pour le déjeuner est bénéfique pour votre santé, la façon dont vous passez votre pause déjeuner l’est tout autant. Charlotte explique :

 

« Certaines personnes sautent le déjeuner en raison d’une charge de travail importante mais prendre le temps de déjeuner pourrait en fait vous aider à améliorer votre concentration et votre productivité vous devez vous assurer que vous recevez une bonne dose d’énergie et de nutriments au moment où vous en avez besoin si possible mangez loin de votre bureau et essayez de bouger un peu à l’heure du déjeuner manger en plein air si c’est possible rend toujours le déjeuner plus agréable. »

Manger de manière plus lente et plus réfléchie pourrait vous aider à faire des choix alimentaires plus sains. Selon la faculté de médecine de Harvard manger en pleine conscience aide à soulager le stress, à réduire la pression artérielle, à améliorer la digestion et à favoriser la perte de poids. Mangez lentement et savourez l’arôme, la saveur et la texture de votre repas. Il est utile de manger avec votre main non dominante.

 

Préparez des en-cas sains

Nous sommes nombreux à nous tourner vers des en-cas malsains, comme des bonbons ou des chips, lorsque nous nous sentons stressés, affamés ou en manque d’énergie bien que la tentation soit toujours présente le fait d’avoir votre propre réserve vous permettra d’éviter les fringales, explique Charlotte.

 

Les deux experts s’accordent à dire qu’apporter des en-cas nutritifs et rassasiants au bureau est une excellente habitude pour s’assurer de bien manger.

 

Sarah suggère de garder à portée de main des fruits frais ou secs, des mélanges de fruits secs, des bâtonnets de houmous et de carottes, des noix non salées ou même du chocolat noir (au moins 70 % de cacao).Il faut aussi les conserver dans les bons récipients, ce qui nécessite de se tourner vers une marque comme Isotherme Shop « Recherchez également des en-cas inhabituels, comme les pois chiches et les haricots grillés, pour une alternative croquante aux chips.

 

Restez hydraté

Il est facile de comprendre que « s’hydrater au travail peut facilement vous échapper au cours d’une journée chargée », déclare Charlotte.

Cependant, Charlotte et Sarah s’accordent à dire que l’eau est un élément essentiel de votre régime alimentaire au travail. La déshydratation peut provoquer de la fatigue et des problèmes de concentration, ainsi que des maux de tête et de l’irritabilité. Parfois, la sensation de faim est en fait un signe de soif.

« Malheureusement, les récepteurs de la soif ne sont pas très sensibles au manque de liquide et lorsque vous avez soif vous êtes déjà fortement déshydraté », explique Sarah.

 

Elle suggère de garder une grande bouteille d’eau sur votre bureau ou de prendre l’habitude de vous rendre régulièrement à la fontaine d’eau pour remplir votre verre. « Si l’eau plate est trop fade pour vous, ajoutez une rondelle de citron, de citron vert, de concombre ou un brin de menthe ». Les nutritionnistes recommandent de boire 6 à 8 verres d’eau par jour.

 

La mise en œuvre de ces suggestions devrait vous mettre sur la voie d’une alimentation plus saine et d’une meilleure concentration.

Manger sainement au travail est-il important pour vous ? Comment vous assurez-vous de rester au top de votre alimentation ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.