L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

L'épilation au laser est-elle douloureuse

L’épilation au laser fonctionne grâce à l’énergie laser qui est absorbée par le pigment du poil. Cette énergie est ensuite convertie en chaleur afin de détruire le bulbe pileux et d’empêcher la repousse du poil. Naturellement, il est courant de ressentir une certaine chaleur sur la peau. Lorsque le traitement est effectué, on a l’impression que chaque impulsion fait claquer un élastique contre la peau.

Comment réduire les douleurs après une épilation au laser ?

L’épilation au laser offre une réduction permanente des poils et peut être effectuée sur presque toutes les zones du corps. Certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres, par exemple, les zones telles que les brésiliennes, les aisselles et la lèvre supérieure peuvent être plus douloureuses.

Certains facteurs peuvent influencer la douleur ressentie lors du traitement :

– le type de peau (les peaux foncées sont plus douloureuses car les poils et la peau sont plus pigmentés)

– le type de poil (les poils plus épais et plus foncés sont généralement plus douloureux)

– Les fluctuations hormonales (les menstruations par exemple) ou si vous êtes fatigué et stressé peuvent également augmenter la sensibilité aux traitements.

Toute forme de bronzage affectera votre traitement et vos résultats, qu’il s’agisse d’une exposition au soleil, de crèmes hydratantes ou de sprays de bronzage et de solariums. Cela augmentera la gêne ressentie mais réduira également l’efficacité de votre traitement, car vous devrez être traité à une intensité plus faible. La meilleure chose à faire est d’éviter complètement le bronzage si possible pendant les traitements d’épilation au laser.

Des anesthésiques topiques sont également disponibles moyennant un coût supplémentaire ; ils sont appliqués par votre thérapeute environ 30 minutes avant le traitement pour engourdir la zone. Mais avant d’opter pour cette option, il serait peut-être préférable de faire un traitement sans crème anesthésiante, juste pour voir ce que vous ressentez vraiment. Vous pourriez constater que ce n’est pas aussi grave que vous l’imaginiez (et vous éviteriez le coût supplémentaire de l’anesthésie).

La tolérance à la douleur varie d’une personne à l’autre. Il faut s’attendre à un certain niveau d’inconfort, mais les traitements ne doivent pas être atroces. Faites savoir à votre thérapeute si le traitement vous semble trop chaud ou trop douloureux, car il pourra ajuster les réglages pour augmenter le confort.

L’épilation au laser a beaucoup évolué au cours des dix dernières années et les temps de traitement sont moins longs qu’auparavant. Un traitement complet des jambes peut prendre à peine 30 minutes et un traitement du visage seulement 10 minutes, vous n’avez donc pas à endurer une gêne pendant des heures et des heures. De plus, vous ne devez subir des traitements que toutes les 6 à 8 semaines pour le corps et une fois toutes les 3 à 4 semaines pour le visage pendant la durée des 6 à 8 traitements. Un peu d’inconfort pour être libre de tout poil…. vaut vraiment la peine !

Choisir une bonne clinique pour moins ressentir de douleurs

Il est indéniable que l’épilation au laser est l’une des meilleures techniques pour éliminer les poils indésirables. Par contre, il peut arriver que certains patients ressentent des douleurs. Il faut savoir que le choix de la clinique pour votre intervention peut vous emmener à ressentir plus de douleurs ou pas. Raison pour laquelle il est recommandé de bien choisir sa clinique pour son épilation au laser. La meilleure solution est d’opter pour une clinique qui est une véritable référence dans le domaine. Pour cela, il faudra rechercher les anciens clients de cette clinique. Ceux-ci pourront vous dire s’ils ont été satisfaits du résultat ou pas. Ils vous informeront également concernant les douleurs qu’ils ont ressenties au cours de cette intervention. Il faudrait aussi prendre en compte le laser utilisé par la clinique parce que cela peut provoquer plus de douleurs. Il est essentiel de vous assurer que la clinique utiliser un traitement au laser de meilleure qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.