Comment détecter une fuite cachée chez soi ?

détecter une fuite cachée

Certaines fuites d’eau ne peuvent être détectées qu’après la réception d’une facture gonflée. Si vous pensez avoir une fuite cachée dans votre logement, n’attendez pas à ce que la situation s’aggrave ! Essayez plutôt de repérer son origine en attendant l’intervention de votre plombier.

Voici nos conseils précieux pour rechercher une potentielle fuite d’eau.

Faites un test à votre compteur d’eau

Vous suspectez d’une fuite d’eau cachée quelque part dans votre habitation ? Ne paniquez pas un tel désagrément peut arriver à tout moment à n’importe qui !  Pour savoir s’il y a vraiment une fuite chez vous, il vous suffit de prendre un relevé de votre compteur. C’est la méthode la plus rapide et la plus fiable pour confirmer ou dénouer vos doutes ! Le soir avant de vous coucher, notez les derniers chiffres de votre compteur puis  fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau. Le lendemain, regardez votre indicateur avant de rouvrir l’eau : si les chiffres ont changé, vous avez donc une fuite qui se manifeste de manière discrète dans votre logement.

Dans ce cas, une recherche de fuite Paris 16 doit être réalisée, le plus vite possible, afin de localiser avec précision la source de l’écoulement d’eau et de procéder aux réparations nécessaires.

Regardez  vos toilettes

Pour vérifier la présence d’une fuite dans votre WC, ouvrez le couvercle du réservoir et tendez l’oreille : si vous écoutez un sifflement, cela signifie que vous avez une fuite à cet endroit. Sinon, essayez la méthode du colorant alimentaire. Versez quelques gouttes du produit dans le réservoir et patientez quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. Si le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite d’eau dans vos toilettes.

Vérifiez vos robinets, jonctions, embouts et tuyauteries

Les fuites d’eau se manifestent souvent au niveau des robinets, joints, et des tuyaux. N’hésitez pas alors à vérifier ces endroits. Si vous suspectez d’une fuite dans une canalisation, faites passer un bout de papier toilette sur le long de la conduite à inspecter: s’il devient humide, vous avez alors localisé la source de l’écoulement d’eau !

Examiner la soupape de votre chauffe-eau

Si la soupape de sécurité du chauffe-eau est endommagée ou mal réglée, elle peut échapper de l’eau et provoquer ainsi une fuite d’eau. Par ailleurs, une soupape ouverte peut provoquer un sifflement, si c’est le cas pour vous, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau !

Inspecter les traces d’humidité

Les traces d’humidité sur les murs et plafonds, la peinture qui s’effrite ou encore le revêtement de sol qui gondole sont les signes d’une fuite cachée au niveau des canalisations souterraines.

Si c’est le cas pour vous, contactez en Urgence plombier Paris 14 pour réaliser une recherche de fuite et localiser précisément la zone défectueuse.

Vérifier s’il y a une fuite entre compteur et votre maison

Si rien n’est trouvé dans votre logement, il s’agit probablement d’une fuite entre votre maison et le compteur d’eau. Pour vérifier cela, fermez la vanne d’arrivée d’eau de votre habitation puis regardez votre compteur : s’il continue de tourner malgré tout, cela signifie que vous avez une fuite au niveau de la canalisation de distribution d’eau. S’il n’y a aucun changement, la fuite se trouve donc à l’intérieur de votre logement.

Faire appel à un expert en recherche de fuite

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la fuite, il est judicieux de faire intervenir un professionnel de plomberie ou de contacter une entreprise spécialisée dans la détection des fuites : en effet, une société réputée est capable de mettre à votre disposition les compétences humaines nécessaires et les bons équipements pour localiser toutes les fuites non apparentes.

En résumé, une fuite d’eau cachée est le problème le plus désagréable dans une maison. Détecter  son origine est indispensable pour savoir par d’où commencer votre recherche ou à qui faire appel pour la réparer. Il est vivement recommandé de contacter un artisan certifié capable de mettre en place une recherche de fuite non destructive et de choisir la méthode de réparation la plus appropriée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *