Serrure anti-panique : tout ce qu’il faut connaitre

Serrure anti-panique

À la recherche d’un nouveau système de verrouillage tant efficace que pratique pour un maximum de protection pour votre demeure ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une serrure anti-panique ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce type de serrure est doté d’un système innovant qui permet un niveau de sécurité optimale de votre bien. Si vous n’êtes pas encore convaincu des particularités étonnantes de ce modèle de serrure, ces quelques lignes vous feront à coup sûr changer d’avis. Parcourez pour tout savoir de la serrure anti-panique.

Caractéristique de la serrure anti-panique

Par définition, la serrure anti-panique est un système composé d’un mécanisme de serrure destiné à faciliter l’ouverture de porte pour tout le monde. Une manière pour vous de partir au plus vite en cas d’urgence ou de situations pressantes. Idéalement posée dans les endroits fermés et à la bondés, ce type de serrure convient autant pour un usage à titre particulier que professionnel. À ce titre, son installation doit être réalisée par de véritables spécialistes dans le domaine et dans le respect de l’ensemble des normes de sécurité en vigueur. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Pour actionner l’ouverture de la serrure anti-panique, il suffit en principe d’appuyer sur la barre horizontale qui la compose, en poussant cette dernière dans le sens dans lequel la porte s’ouvre. Une fois la fermeture déclenchée, les verrous qui sont accrochés au sol ou encore au cadre de votre structure se désengagent, provoquant ainsi l’ouverture de votre porte. Cette dernière étant ouverte instantanément facilite pour ainsi dire la sortie des personnes avec un niveau de sécurité plus optimale.

Notez par ailleurs que la quincaillerie qui forme la serrure anti-panique se doit d’être installée à l’intérieur de votre porte en plus de disposer de nombreux loquets qui pourront s’accrocher par le biais des gâches situées sur le cadre ou le parquet en vue de maintenir la porte fermée. À ce sujet, deux types de systèmes sont recensés dans le cadre du système de verrouillage d’une serrure anti-panique. À savoir le chevauchement ou l’incorporation. La première version étant destinée à laisser tout le système de verrouillage en vue pendant que l’autre système de mortaise le cache bien à l’abri. De la même manière, sachez que la serrure anti-panique vous ouvre le choix sur un mécanisme automatique, mécanique ou motorisé en fonction de vos envies.

Les atouts d’une serrure anti-panique

Puisque personne ne peut choisir la situation à laquelle elle peut se retrouver, la serrure anti-panique permet de prévenir l’impact d’une situation d’urgence et d’en limiter les dégâts. Dans le cadre d’une évacuation dans la minute d’un endroit sujet à un danger, ce type de système assure en effet une évasion facile et rapide aux personnes présentes.

Comme son nom l’indique, ce système de sécurité est conçu de manière à éviter au plus possible la panique et garantir une sortie rapide de n’importe quel endroit. Et ce, simplement en actionnant la barre à n’importe quel point de sa longueur. Le mode d’ouverture à pression qui compose la serrure anti-panique est par ailleurs un élément qui peut sauver bien des vies à des endroits précis. C’est d’ailleurs un système célèbre pour sa capacité à améliorer la prévention et la gestion des catastrophes.

Comme inconvénient, il faut savoir que la serrure anti-panique est un système d’ouverture qui ne s’ouvre que sur un seul côté et peut ne pas être pratique dans la mesure où l’on doit retourner pour récupérer une personne ou un bien en cas d’incendie. Sans oublier de souligner que ce type de serrure n’est pas recommandé aux personnes amputées des mains.Découvrez par la suite que faire en cas d’un problème de serrure spécifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *