Recherche de fuite d’eau: quelles techniques sont les plus efficaces ?

techniques Recherche de fuite d’eau

Les fuites dans les canalisations souterraines sont difficiles à détecter, voire impossible pour ceux qui ne possèdent pas les compétences nécessaires. En effet, la recherche de fuite d’eau est basée sur des méthodes compliqués qui utilisent des différents appareils. Ces technologies permettent de mesurer et d’analyser les résultats de la recherche. Le processus n’est pas anodin !

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau, il est nécessaire d’appeler une société spécialisée dans la recherche de fuite qui dispose les bons outils et les bonnes compétences pour mettre en place une détection minutieuse et rapide.  Voici un aperçu sur les techniques les plus efficaces de recherche de fuite d’eau.

L’utilisation de fumigène pour trouver les fuites d’eau

Pour localiser avec précision une fuite d’eau, l’expert en recherche de fuite Paris utilise de fumigène qui une technique très employée et permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces. Simple à mettre en place, cette méthode vise à diffuser à l’aide d’un appareil adéquat des fumées qui vont faciliter la recherche de la zone défectueuse au niveau d’une canalisation.

En fait, le fumigène est un mélange d’air et de fumée qui sert à repérer les fuites d’eau et à vérifier l’étanchéité du toit ou de la terrasse. Les résultats sont très précis : le fumigène doit être injecté à l’aide d’un appareil spécifique, sur une partie du toit et s’échappe de la zone qui fuit.

La recherche de fuite par le gaz traceur

La technique de recherche par gaz traceur a presque le même que la recherche par fumigène. L’artisan doit injecter un gaz plus léger que l’air (un mélange d’azote et d’hydrogène) afin de localiser avec précision les micros fuites et les fuites d’eau présentes sur des canalisations inaccessibles. Le gaz sous pression s’échappe et remonte à la surface à partir de la zone qui fuite. Ensuite, à l’aide d’un détecteur spécifique, le plombier peut analyser et repérer les émissions du gaz.

La méthode de détection par caméra thermique

La thermographie est destinée particulièrement à la localisation des fuites d’eau sur les circuits de chauffage mais aussi les circuits d’approvisionnement des appareils de chauffage dans une maison. A l’aide d’une caméra infrarouge, il est possible de visualiser les pertes de la chaleur au niveau des canalisations. Par contre, certaines caméras thermiques permettent de déterminer avec précision les défauts d’étanchéité et d’isolation dans les canalisations. L’avantage de la thermographie est qu’elle ne requiert pas la démolition d’un plancher puisque la caméra permet d’illustrer les variations de température à la surface du sol. Une fois la fuite d’eau détectée, le professionnel dans la recherche de fuite saura où il faut creuser exactement.

Les entreprises spécialisées dans la recherche de fuite Paris 6 possèdent généralement des mini-caméras qui peuvent être introduites dans toutes les canalisations pour améliorer la précision lors de la détection des différentes fuites d’eau.

La recherche de fuite par acoustique

La recherche de fuite par acoustique peut être accompagnée par la méthode de détection thermique. C’est l’une des techniques les plus fiables pour repérer les diverses fuites d’eau et les infiltrations dans les canalisations. La recherche par acoustique permet de localiser les bruits et les vibrations produites par les fuites afin de repérer facilement leur origine.

A l’aide d’un appareil spécifique, l’expert dans la recherche de fuite d’eau peut analyser ces ondes sonores et déterminer la distance approximative qui sépare le capteur et l’origine du bruit. Certains professionnels en recherches de fuites, utilisent aussi la méthode de détection par électroacoustique. Cette technique est souvent utilisée pour repérer les fuites présentes dans les sols ou derrière les murs. Grâce à un microphone sismique, l’artisan peut amplifier les vibrations émises par les fuites à travers les récepteurs attachés aux microphones. Cette méthode de recherche de fuite est plus précise et plus fiable que la technique de détection par corrélation acoustique.

En résumé, les fuites d’eau non apparentes nécessitent des travaux de recherche compliqués et des compétences adéquates. Il est judicieux alors de confier la recherche de votre fuite d’eau à un expert en la matière. Grâce à son savoir-faire et ses bons outils, il pourra repérer toutes les fuites d’eau se trouvant dans les canalisations enterrées et encastrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *