Fuite au niveau des WC, comment trouver la source du problème ?

Fuite au niveau des WC

Suite à une mauvaise utilisation ou à l’usure du temps, les WC toilettes peuvent présenter des soucis de fuite d’eau.  Il faut savoir qu’une fuite au niveau des toilettes peut entrainer une augmentation du coût de la facture d’eau et une surconsommation d’eau. Dans ce cas, il faut réparer le problème rapidement afin d’éviter des dégâts d’eau importants. Toutefois, il convient de trouver la source du problème avant toute intervention.

Observer les signes de fuite d’eau WC

ils sont nombreux les signes qui alertent d’une fuite d’eau au niveau des WC. En tenant compte de ces facteurs, cela permet de trouver l’origine précise de cette panne de WC. Ainsi, une fuite au niveau des WC se manifeste généralement par les points suivants

  • Un bruit d’écoulement d’eau incessible au fond de la cuvette,
  • Un sifflement d’eau au niveau de la chasse d’eau
  • Une marque de calcaire importante à un endroit précis de la cuvette

Il faut faire des tests assez simples pour localiser une fuite au niveau des toilettes. Il suffit de mettre du papier hygiénique sur la paroi de la cuvette proche du réservoir d’eau des toilettes. En effet, il y a présence de fuite dès le constat que le papier a absorbé sur les parois.

Il faut également réaliser un test sur le compteur d’eau générale de la maisonpour déterminer efficacement la présence de fuites au niveau des toilettes. Pour cela, il suffit de suivre ces diverses procédures :

  • Fermer le compteur d’eau générale de la maison
  • Fermer le robinet d’arrêt des toilettes
  • Surveiller l’aiguille défilant sur le compteur d’eau
  • Eviter de consommer l’eau pendant un moment donné
  • avant toute consommation d’eau, il faut veiller à prendre de nouveau le chiffre inscrit sur le compteur d’eau

Si la note précédente a changé, malgré la fermeture du compteur, c’est le signe d’une éventuelle fuite d’eau au niveau des toilettes. Dans ce cas, il faut mener rapidement des travaux réparation fuite Paris 12. Cela permettra de minimiser le gaspillage d’eau potable dans les toilettes.

Recourir aux services des plombiers professionnels

Si malgré toutes ces tentatives, il vous est impossible de détecter une fuite de toilette, le mieux est de laisser travailler les professionnels en la matière. Ces derniers ont tous les équipements requis et les potentiels adéquats compétences pour la réparation fuite Paris 12. Etant donné qu’une fuite au niveau des WC est l’une des principales causes d’une facture élevée, les plombiers professionnels mettent tout en œuvre pour intervenir en urgence afin de résoudre le problème.

Comment réparer une fuite d’eau des WC ?

Suite à une fuite d’eau au niveau WC, il faut avoir recours au service d’un expert en réparation fuite Paris 12. En effet, le plombier professionnel fera en sorte de diagnostiquer tout le mécanisme afin de déterminer la source exacte du problème. Un dépôt de calcaire ou une obstruction de canalisation peut être l’origine de la fuite d’eau au niveau des toilettes.

Bien évidemment, les bouchons peuvent également causer des dommages au niveau de l’étanchéité de votre joint de bonde ainsi qu’au bon état de fonctionnement du robinet de remplissage de votre WC. Pour régler ce genre de souci, il faut suffit de nettoyer ou détartrer efficacement ces pièces.

En guise de prévention, il faut envisager le remplacement du joint usé et changer immédiatement toutes les pièces endommagées.

Cela vous permettra d’une manière ou une autre d’éviter les éventuelles fuites d’eau au niveau des toilettes. En ce qui concerne le robinet, il est préférable de le nettoyer avec des produits assez simples comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces produits permettent  d’éliminer efficacement tous les déchets stockés au fond du réservoir de votre WC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *