Les vêtements pour bébé constituent un cadeau qui fait toujours plaisir aux parents. Savez-vous qu’un enfant change de taille de vêtement environ tous les trois mois, de sa naissance jusqu’à sa première année, puis tous les 6 mois jusqu’à sa 3e année ? Cela constitue une dépense importante, c’est pourquoi tout cadeau qui va dans ce sens est fortement apprécié. Pour aider ceux qui veulent offrir des vêtements et accessoires pour bébé né en hiver, voici nos conseils.
Les types de vêtements à offrir
Tout ce qui constitue la garde-robe d’une fillette peut être offert en guise de cadeau de naissance fille :
- lot de bodies croisés,
- dors-bien pour bébé fille,
- bonnet de naissance,
- ensemble deux pièces,
- petite robe imprimée,
Pour un bébé garçon, vous pouvez aussi lui offrir tout ce dont il a besoin :
- lot de bodies à manche longue,
- pantalon à pied pour bébé,
- pyjamas,
- ensemble de deux pièces (short et tee-shirt)
Vous pouvez aussi opter pour des accessoires de puériculture telle que :
- un tour de lit,
- un sac à lange,
- un doudou,
- un lot de bavoirs,
- une cape de bain,
Bien choisir les vêtements en fonction de leur utilité
Les parents sont généralement prêts pour l’arrivée d’un bébé, notamment grâce à la valise de maternité. Celle-ci contient les effets personnels utiles à l’enfant à sa naissance et pendant ses premières semaines. Les parents ont également le temps de réunir des vêtements et accessoires que l’enfant peut porter durant le premier trimestre.
Aussi, si vous voulez offrir un cadeau utile, optez pour des pièces que l’enfant va porter à partir de son 4e mois et au-delà. Si vous offrez des vêtements de 0 à 3 mois, ils risquent de ne pas être portés par l’enfant. Premièrement, parce qu’il en possède déjà assez. Deuxièmement, parce que les parents privilégient toujours ceux qu’ils ont achetés eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né.
Pour un bébé né en hiver, vous pouvez choisir des vêtements de printemps-été, des vêtements d’été ou des vêtements d’automne. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de vêtements utiles au bébé, saison par saison :
- Pour le printemps : pantalon, veste, pull léger, bonnet léger, combinaison, grenouillère, gigoteuse en velours, etc.
- Pour l’été : vêtements anti-UV, chemise, pyjama léger, body à bretelles, body à manche courte, salopette, bloomer, petite robe, maillot de bain, bob, casquette, vêtement de pluie, etc.
- Pour l’automne : legging, pantalon, salopette, tee-shirt, pull, sweatshirt, manteau imperméable, coupe-vent, etc.
- Pour l’hiver : brassière, cagoule, écharpe, collants, moufles, chaussettes, grenouillères, manteau, combipilote, gigoteuse chaude, etc.
Bien choisir la taille
La taille des vêtements et accessoires pour bébé est exprimée en mois : 3 M (trois mois), 6 M, 9 M, 12 M, 18 M, 24 M et 36 M. Ce sont des tailles standard qui s’accordent à la majorité des enfants. Toutefois, certains bébés disposent d’une corpulence plus grande ou plus petite que les bébés de leur âge.
Dans ces cas, vous devez choisir une taille en dessus ou une taille en dessous selon le cas. Vous pouvez aussi vous fier à la taille réelle et au poids réel de l’enfant. Vous pouvez vous informer auprès des parents, ces renseignements sont disponibles dans le carnet de santé du bébé. À noter que la plupart des étiquettes des vêtements pour bébé comportent la taille et le poids des enfants destinés à les porter.
Quelques remarques :
- Certains parents accordent de l’importance aux couleurs des vêtements, il est donc judicieux de leur demander la couleur des vêtements qu’ils veulent.
- Il faut prendre en compte l’habitude de consommation des parents. Il faut par exemple offrir des vêtements en coton bio pour ceux qui privilégient la consommation bio.
Voilà comment trouver le vêtement idéal à offrir en tant que cadeau de naissance. Visiter le site de vente d’une marque spécialisée dans les vêtements de bébé et d’enfant va vous faciliter la tâche.