La danse, plus qu’un loisir !

danse de salsa à grenoble

Deux nouvelles études indiquent que la danse peut vous garder en bonne santé jusqu’à un âge avancé, potentiellement en réduisant le risque d’invalidité et de démence. Un article , publié dans le Scandinavian Journal of Medicine& Science in Sports, a examiné l’impact de diverses formes d’activité physique sur environ 1 000 Japonaises âgées et leur risque de devenir physiquement handicapés, mesuré par leur capacité à accomplir des tâches telles que marcher, se laver et pansement. Les femmes ont été interrogées sur leur état de santé général et les types d’activité physique qu’elles pratiquent régulièrement. Elles ont également été surveillées pour détecter les signes d’invalidité sur huit ans. Aussi ces études permettent de savoir les avantages de prendre des cours de danse.

Résultats de l’étude

Au cours de ces 8 ans, 130 femmes remplissaient les critères d’invalidité. Les chercheurs ont constaté que l’activité physique aidait généralement les femmes à rester indépendantes avec l’âge, mais certains types d’exercices semblaient avoir des effets plus importants que d’autres – et la danse était en tête.Les chercheurs ont constaté que les femmes qui dansaient fréquemment avaient 73% moins de chances de devenir handicapées au cours de la période d’étude que les femmes qui n’en avaient pas. Aucun des autres exercices, y compris la gymnastique suédoise, la marche et le yoga, n’avait une association aussi forte après ajustement pour tenir compte de facteurs démographiques et de santé.Le secret peut être que la danse nécessite une variété de compétences différentes, à la fois mentales et physiques. “La danse nécessite non seulement l’équilibre, la force et la capacité d’endurance, mais également la capacité cognitive: capacité d’adaptation et concentration pour bouger en fonction de la musique et du partenaire, talent artistique pour un mouvement fluide et gracieux et mémoire pour la chorégraphie”, écrivent les chercheurs. Suivre un cours de danse à Grenoble peut donc être bénéfique à bien des égards.

Avantages de la danse sur la santé mentale

Le deuxième article, publié dans le Journal de l’American Geriatrics Society, examinait plus avant les avantages de la danse pour la santé mentale. Les chercheurs ont analysé 32 études antérieures portant sur plus de 3 500 personnes âgées de 50 à 85 ans afin de déterminer si les activités corps-esprit, y compris le tai-chi, le yoga et la danse, pourraient améliorer la fonction cognitive des adultes vieillissants.Il n’existe aucun moyen connu d’empêcher ou d’inverser définitivement la démence et le déclin cognitif. Mais après avoir examiné toutes les données, les chercheurs ont déterminé que les adultes âgés qui participaient à des exercices corps-esprit avaient tendance à avoir une cognition globale plus forte (une mesure de la fonction cognitive générale) que les personnes qui n’en faisaient aucune.Et quand les chercheurs ont affiné leur analyse pour examiner des activités spécifiques esprit-corps et des mesures de la fonction cognitive, ils ont trouvé des preuves encore plus solides que 60 à 120 minutes de tai-chi ou de danse par semaine pourraient améliorer la cognition globale, même pour les adultes déjà déficience. Ces activités ont également semblé influer positivement sur la flexibilité cognitive – la capacité de s’adapter à des situations nouvelles et changeantes – la maîtrise du langage, l’apprentissage, la mémoire et l’organisation, bien plus que les autres activités corps-esprit.Aucune étude n’a prouvé que la danse avait des effets bénéfiques sur la santé, mais seulement qu’elle était associée à ces résultats. Par exemple, il est possible que des adultes en bonne santé physique et mentale soient tout simplement plus susceptibles de danser que des personnes en mauvaise santé.

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