Quels sont les différents types de climatiseurs réversibles ?

Quels sont les différents types de climatiseurs réversibles

Le climatiseur réversible est un dispositif qui vous offre une double fonctionnalité : il vous permet de vous réchauffer durant l’hiver et de rafraîchir durant l’été, tout en consommant moins pour le chauffage, et donc en vous permettant de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Ce type de climatisation offre donc de nombreux avantages, et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui de plus en plus de personnes choisissent de faire installer ce type de système.

Mais il faut aussi savoir qu’il existe différents types de climatiseurs réversibles, dans cet article nous vous présentons les particularités de chaque type de modèle.

Les différents types de climatiseurs réversibles

Lorsqu’il s’agit de faire installer un climatiseur réversible dans votre habitation, vous pourrez trouver sur le marché différentes marques de climatiseurs proposés à différents prix, mais qui fonctionnent plus ou moins en suivant le même principe, c’est-à-dire en proposant la double fonction chauffage/climatiseur selon les réglages et selon la période de l’année.

Mais on distingue principalement 3 types de climatiseurs réversibles : le climatiseur monosplit, multisplit et monobloc. Vous pouvez contacter un professionnel pour demander des conseils très utiles sur le choix du modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins ; vous pourrez aussi demander plusieurs devis en contactant différentes entreprises spécialisées en installation de climatisation à Toulon afin de comparer les prix.

Le climatiseur réversible monosplit

Le climatiseur réversible monosplit possède un bloc externe qui sera relié à une seule unité qui se trouve à l’intérieur de l’habitation ou du bâtiment, à l’inverse du multisplit, donc le bloc externe peut être relié en même temps à plusieurs unités qui se trouveront à l’intérieur.

Il s’agit cependant d’un type de climatiseur très efficace, et qui vous permettra de refroidir ou de chauffer une pièce de manière satisfaisante, en consommation des quantités très raisonnables d’énergies. Il s’agit en plus d’un type de modèle qui est assez facile à mettre en place et à entretenir.

Le climatiseur réversible multisplit

C’est le type de modèle quoi convient le mieux aux pièces spacieuses et grands espaces. Le système est composé d’un bloc qui sera installé à l’intérieur du bâtiment, et de blocs plus petits qui vont être placés à l’intérieur, et qui seront directement reliés au grand bloc qui se trouve dehors.

Par exemple, si à l’intérieur on raccorde deux petites unités, on parlera de bi-split, s’il y’a 3 unités on parle de tri-split, etc.

jusqu’à atteindre les six unités raccordées ensemble. Bien évidemment, vu le nombre d’unités qui peuvent être reliées ensemble en même temps, il s’agit du système qui garantit les meilleures performances de climatisation et de chauffages.

Ce système est donc logiquement adressé aux professionnels souhaitant par exemple installer un système de climatisation efficace dans une grande structure ou dans un local commercial spacieux.

Le climatiseur réversible monobloc

À la différence des autres modèles, ce dispositif possède un unique bloc (d’où le nom du modèle, climatiseur monobloc). Ce bloc peut être soit mobile (il pourra donc être déplacé d’une pièce à une autre), soit fixe, et il pourra alors être fixé à un mur de l’habitation ou du bâtiment.

Le principal avantage du climatiseur monobloc, c’est qu’il coute en général moins cher que les autres types, il conviendra donc mieux aux budgets limités. Mais revers de la médaille, il est moins puissant que les autres modèles, il sera donc mieux adapté aux petites pièces.

Enfin, il faut aussi noter que ce type de climatiseur consomme des quantités assez importantes d’énergie, ce n’est donc pas le meilleur choix si vous souhaitez économiser sur vos factures de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *