Climatisation réversible : un bon choix ?

La climatisation réversible est une technologie qui assure le confort dans une habitation en toutes saisons, elle produit le froid pendant l’été et le chaud en hiver. Elle existe en divers modèles sur le marché. Le choix se fait en fonction de critères de performance et des caractéristiques de la pièce qui va accueillir le dispositif.

Fonctionnement de la climatisation réversible

Le principe de fonctionnement de la climatisation réversible est le même que celui des pompes à chaleur air-air. Le dispositif intègre un compresseur qui transforme les calories en fraicheur ou en chaleur selon la saison. En hiver, il récupère l’air frais, le réchauffe puis le rejette à l’intérieur du logement. Le fonctionnement est inversé en été, où il refroidit l’air intérieur.

Fixe ou mobile, la climatisation existe en différents modèles. Le système monosplit possède une unité extérieure et une unité intérieure, c’est le choix idéal pour assurer le confort dans une pièce. Quant à la technologie multisplit, elle est équipée d’une unité extérieure qui alimente plusieurs unités intérieures, c’est l’appareil recommandé dans les pièces volumineuses.

La climatisation réversible Inverter est plus économique que les modèles classiques, elle permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie. De plus, sa vitesse est adaptable aux besoins de confort de la maison. Contactez Climat’System pour bénéficier d’un équipement adapté à votre projet.

Les avantages du dispositif

La climatisation réversible présente de nombreux avantages. Tout d’abord son installation est simple et rapide, une seule journée suffit pour équiper une pièce. Toutefois, cette tâche relève de la compétence d’un professionnel agréé à cet effet.

C’est une technologie complète pour garantir le confort dans l’habitation en toute saison, elle réchauffe les pièces en hier et les rafraîchit en été. En effet, le dispositif brasse l’air, absorbe l’humidité et stabilise la température toute l’année. Certains modèles produisent de l’eau chaude sanitaire et peuvent être programmés en fonction des besoins en énergie des résidents.

La climatisation réversible permet de diminuer la facture énergétique, car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En hiver, on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie, ce qui permet de compenser les dépenses relatives à la climatisation en été.

C’est une solution écologique dans la mesure où l’équipement fonctionne avec les calories propres et gratuites contenues dans l’air ambiant.

Climatisation réversible et rendement

Hormis sa double fonction de chauffage/climatisation, cet appareil possède un excellent rendement par rapport aux chauffages traditionnels. En mode chauffage, l’appareil peut produire jusqu’à 5 kWh d’énergie thermique avec une consommation électrique de 1kWh. En mode froid, il peut engendrer en moyenne 2 kWh de fraîcheur avec la même consommation.

À noter que la Réglementation Thermique 2007 exige un coefficient de performance minimum de 3,2 en mode chaud et un Coefficient d’Efficacité Frigorifique de 2 en mode froid. La climatisation réversible répond donc aux exigences légales.

Normalement, les fabricants indiquent les informations relatives à la performance de la climatisation réversible et des pompes à chaleur. Il convient donc aux clients de les comparer afin de trouver l’équipement adapté à leur besoin de confort.

Contactez un expert pour l’achat et l’installation d’une climatisation réversible qui convient à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *