L’écran tactile de la tablette ne fonctionne pas ? 5 conseils pour résoudre les problèmes d’écran tactile

Le toucher, le glissement ou le zoom ne répondent plus ? Voici pourquoi l’écran tactile de votre tablette ne fonctionne pas et comment le réparer.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de réparer un écran tactile qui ne répond pas sur une tablette.

Pourquoi l’écran tactile de votre tablette ne réagit-il pas ?

L’écran tactile de votre tablette est extrêmement important car il constitue le principal moyen d’interaction avec vos applications. Tout dommage subi – chocs sur l’appareil, rayures, ou pire – aggravera l’état de l’écran tactile. En plus de payer pour un remplacement, vous devez vous assurer que l’écran est préservé et intact.

Qu’est-ce qui peut faire que l’écran tactile ne réagisse pas ?

Considérez ce qui suit :

  • L’écran d’une tablette qui est tombé ou s’est cogné et qui cesse soudainement de fonctionner peut avoir un numériseur d’écran tactile déplacé.
  • Une tablette tombée ou heurtée peut affecter le câble reliant le numériseur à la carte mère, provoquant des problèmes d’affichage et de réponse.
  • La saleté, la poussière, les cheveux et autres débris peuvent interférer avec l’écran tactile.
  • Les rayures et les fissures réduisent la fiabilité de l’écran tactile.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour résoudre ce problème.

  • Installation d’une protection d’écran
  • Utilisez un étui pour tablette avec un intérieur souple – cela peut coûter quelques dollars de plus, mais cela en vaut la peine à long terme.
  • Évitez de placer votre tablette face contre terre sur des surfaces dures, car la moindre saleté peut provoquer des rayures destructrices sur l’écran.

Les conseils suivants, qui s’appliquent également aux smartphones, vous aideront à résoudre les problèmes de sensibilité de l’écran tactile de votre tablette. Ce guide est destiné à toutes les tablettes à écran tactile, qu’elles soient sous iOS, Android ou Windows.

1. Augmentation de la RAM disponible

Le meilleur moyen de résoudre les problèmes de réactivité de l’écran est peut-être de libérer de la mémoire vive. Cela peut prendre un certain temps, mais cela vous donnera une idée de la gravité du problème.

Les utilisateurs d’Android ont de nombreuses possibilités pour libérer de l’espace sur les tablettes, notamment en vidant le cache des applications ou en utilisant des applications tierces. Notre guide du nettoyage de printemps d’Android vous aidera à cet égard.

Les problèmes de mémoire sur l’iPad peuvent entraîner une réponse lente de l’écran tactile. Le meilleur moyen d’y remédier est de fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas :

Double-cliquez sur Accueil

Faites glisser vers le haut une application inutile pour la fermer.

Une fois que vous aurez fermé toutes les applications dont vous n’avez plus besoin, votre tablette devrait répondre plus rapidement. Les iPads jailbreakés peuvent exécuter des applications de gestion des tâches qui vous aideront à fermer tous les processus en cours dont vous n’avez pas besoin.

Si l’écran tactile de Microsoft Surface ne fonctionne pas, ou si vous utilisez une autre tablette Windows 10, fermez autant d’applications de bureau que possible avant de passer à l’écran d’accueil. Ensuite :

Appuyez et maintenez WIN+TAB pour afficher la vue du sélecteur de tâches.

Appuyez sur X sur n’importe quelle application pour la fermer

Si le fait de libérer un peu de RAM permet d’améliorer la réactivité de votre tablette tactile, c’est tout ce que vous devez faire.

2. L’écran tactile ne fonctionne pas ? Redémarrez votre tablette

Vous pouvez poursuivre le dépannage en redémarrant votre tablette. Lorsque l’appareil redémarre, la plupart des applications se ferment.

Pour redémarrer une tablette, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’écran. Au lieu de cela, l’appareil entier doit être éteint et allumé.

Pour les utilisateurs d’Android, cela ne devrait pas être un gros problème. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé, puis de sélectionner Redémarrer.

Les propriétaires d’iPad doivent fermer toutes les applications ouvertes avant de maintenir le bouton de veille/veille enfoncé et de faire glisser le curseur pour éteindre l’appareil. Si la fermeture des applications n’est pas possible, le modèle de votre iPad déterminera comment redémarrer.

Pour iPad Air :

Maintenez les boutons Alimentation et Accueil enfoncés jusqu’à ce que la tablette redémarre.

Relâchez quand vous voyez le logo Apple.

Pour l’iPad Pro :

Appuyez et relâchez le bouton d’augmentation du volume.

Répétez l’opération avec le bouton de réduction du volume

Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la tablette redémarre.

Les propriétaires de tablettes Windows peuvent redémarrer leur appareil en appuyant sur Démarrer puis sur Alimentation > Redémarrer. Si l’appareil ne répond pas, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes pour redémarrer.

3. comment réparer ma tablette lorsqu’elle ne répond pas au toucher ?

Si l’écran tactile de votre tablette ne fonctionne pas, vous vous demandez probablement comment résoudre le problème de manière significative.

Après tout, comment réparer ma tablette quand l’écran tactile  ne répond pas mais la plupart des options sont accessibles sur l’écran ? La réponse est étonnamment simple : connectez une souris.

Avec les tablettes Windows, c’est simple et assez évident, mais qu’en est-il des tablettes Android ?

Si vous avez une souris USB à portée de main et un adaptateur OTG pour votre appareil Android, vous pouvez les connecter. En supposant que votre tablette est opérationnelle, elle devrait reconnaître la souris et vous donner accès aux paramètres dont vous avez besoin pour la réparation.

4. Utilisez les applications du système pour détecter les zones non réactives de l’écran tactile.

Souvent, lorsque l’écran tactile d’une tablette ne répond pas, le problème peut être dû à une partie de l’écran.

Le fait de savoir quelles zones de l’écran tactile ne répondent pas correctement peut être utile pour diagnostiquer le problème. Ces informations seront utiles à tout ingénieur qui réparera éventuellement la tablette.

Une façon utile de vérifier les zones de votre écran qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas est d’utiliser certaines applications.

Avec une application de calculatrice, vous pouvez effectuer des tests en tapant simplement sur l’écran. Utilisez la fonction de rotation de l’écran pour vérifier la tablette dans toutes les orientations.

Une application cartographique, quant à elle, peut être utilisée pour déterminer les problèmes de glissement et de zoom par pincement.

5. Calibrer l’écran tactile de la tablette

L’étalonnage de l’écran de la tablette peut résoudre de nombreux problèmes de détection de l’écran tactile.

Aucun outil de calibration n’est disponible ou requis pour l’iPad. Toutefois, si vous utilisez un appareil jailbreaké qui ne détecte pas correctement les balayages et les balayages, effectuez une réinitialisation matérielle. Cela annulera le jailbreak, mais votre appareil devrait fonctionner à nouveau.

Il existe des applications gratuites d’étalonnage et de test disponibles sur Android. L’étalonnage de l’écran tactile peut vous aider à détecter les problèmes de réponse de l’écran tactile. Le test de l’écran tactile est conçu pour vous aider à trouver les zones spécifiques où la saisie n’est pas détectée.

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent calibrer leur tablette pour le contrôle du toucher ou du stylet.

Appuyez sur le bouton de démarrage et tapez « panneau de contrôle ».

Cliquez sur Panneau de configuration > Matériel et son

Cliquez sur Tablet PC Settings

Sélectionnez Calibrer l’écran pour la saisie au stylo et au toucher.

Sélectionnez l’écran et cliquez sur Calibrer

Sélectionnez la saisie au stylo ou la saisie tactile

Suivez les instructions pour calibrer l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.