Plomberie : les gestes qui sauvent en cas de fuite d’eau

gestes qui sauvent en cas de fuite d'eau

Les fuites d’eau sont des incidents très fréquents et se déclarent souvent dans les moments où on ne les attend pas ! par exemple, si vous constatez une flaque d’eau au niveau du sol de votre cuisine, il faut réagir consciemment. Vous devrez adopter vite les bons gestes avant que la situation ne s’aggrave. Vous devrez fermer tout d’abord l’arrivée d’eau puis appeler un professionnel en plomberie pour vous dépanner dans les plus brefs délais.

Fuite d’eau : comment réagir ?

Les fuites d’eau peuvent se produire à tout moment ! soyez vigilant alors à tout changement dans votre habitation. Si vous observez des traces suspectes ou encore des flaques d’eau, ce sont les signes d’une fuite d’eau qui se manifeste quelque part chez vous. Appelez vite un plombier recherche de fuite Paris 18 capable de localiser avec précision d’où sort l’eau et de vous proposer la meilleure solution de réparation. En attendant l’arrivée du professionnel, essayez de sécuriser les lieux et d’adopter les bons gestes :

Couper l’électricité

Si la fuite d’eau est importante et commence à atteindre vos prises électriques, allez vite couper l’électricité. Cela est important pour minimiser les risques de court-circuit ou d’électrocution dans votre habitation. Cette action doit être réalisée même avant de contacter un professionnel.

Fermer l’arrivée d’eau

Si la fuite d’eau se produit dans votre salle de bain ou votre cuisine, fermez l’arrivée d’eau générale, pour stopper provisoirement l’écoulement d’eau. Si vous vivez dans un appartement, la vanne d’arrêt se trouve soit sous l’évier ou dans la salle de bain. Par contre dans une maison, elle se situe au rez-de-chaussée ou dans le garage. Pour des mesures préventives, il est conseillé de connaitre au préalable l’emplacement de l’arrivée général d’eau. N’hésitez pas à le monter à vos enfants, en leur expliquant comment procéder, lorsqu’une fuite survient pendant votre absence.

Identifier l’origine de la fuite d’eau

Une fuite d’eau apparente sur un tuyau ou un robinet est facile à détecter et à réparer. Cependant, une fuite d’eau cachée dans une canalisation enterrée ou encastrée, nécessite des travaux de recherches plus ou moins compliqués. De toute façon, il est important d’identifier la source de la fuite pour pouvoir la colmater définitivement. Si vous pensez avoir une canalisation défectueuse sous le sol et que vous n’arrivez pas à déterminer son endroit exact, fermez rapidement l’alimentation en eau de votre logement puis contactez en urgence plombier pour se charger d’une recherche de fuite à Paris 18. En effet, les fuites d’eau dissimilées sont les plus désastreuses et les plus difficiles à identifier !

Faire intervenir un professionnel

Quel que soit la nature de votre problème de plomberie, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel capable de résoudre une panne d’un chauffe-eau, un évier bouché ou encore une chasse d’eau qui fuit sans arrêt. Même si vous êtes en situation d’urgence, n’appelez jamais le premier artisan trouvé sur Internet ou dans les pages jaunes. Prenez le temps dans vos recherches, demandez les recommandations de votre entourage. Parfois un ami ou un voisin peut vous orienter vers le bon plombier. Privilégiez un dépanneur capable d’intervenir rapidement pour régler votre problème de plomberie.

Vous pouvez également contacter des entreprises de plomberie de renoms et demander ainsi leur devis. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs compétences, leurs services et leur tarifs appliqués. Engagez un plombier qui fait partie d’une association professionnelle. Ainsi, vous serez rassuré quant à son sérieux et sa qualité de travail.

Pour dénicher la meilleure offre de dépannage, faites une comparaison aux différents devis reçus. Cela vous permettra de mieux cibler vos choix et d’opter pour la prestation qui vous convient ! Découvrez par la suite comment réparer une fuite de tuyauterie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.