Gestion des stocks et des équipements: comment ça marche ?

4 conseils pour encourager les clients à visiter votre site e-commerce

Dans les entreprises de commerce, la gestion des stocks et des équipements est une opération essentielle tant elle permet d’optimiser les ventes ainsi que l’approvisionnement. Elle garantit des services satisfaisants auprès des clients. Dit ainsi, la gestion des stocks et des équipements s’avère simple. Toutefois, elle révèle de différentes techniques spécifiques qui méritent d’être connues. Dans cet article, il sera donc question de se pencher sur le véritable fonctionnement de cette tâche de la logistique.

 

La gestion des stocks et des équipements en définition

D’une part, la gestion des stocks est le processus qui permet de s’assurer que l’on dispose des produits nécessaires pour répondre à la demande des clients sans avoir un excédent trop volumineux. En effet, cela permet un bon équilibre entre l’offre et la demande. L’entreprise pourra dont faire des profits favorables à la continuité de ses activités. Par contre, si les stocks sont importants, ils constitueront des charges pour la société.

 

D’autre part, la gestion des équipements est telle que l’entreprise emploie un parc d’outils en quantité suffisante et en bon état pour assurer la production. En cas de manque, l’approvisionnement sera contraint.

 

Les avantages d’une bonne gestion des stocks et des équipements

La gestion des stocks et des équipements permet de disposer d’informations pertinentes sur :

  • L’emplacement des produits
  • Les catégories de marchandises
  • Les meilleures/mauvaises ventes
  • Les quantités optimales pour chaque produit
  • La fluctuation des ventes suivant les saisons
  • La capacité de chaque machine

Dans ce sens, elle vise à améliorer les performances de l’entreprise dans ses échanges avec les clients ainsi que les fournisseurs.

 

Une bonne gestion des stocks et des équipements aide à la réduction des coûts d’inventaire. En investissant dans une imprimante étiquette, on pourra notamment améliorer l’identification des produits en apportant plus de précision. Ainsi, l’inventaire se fera plus rapidement et avec plus d’efficacité. Ainsi, il sera plus facile d’éviter les ruptures de stocks qui poussent les clients à se tourner vers d’autres fournisseurs. Par ailleurs, la gestion des stocks et des équipements empêche la détérioration et l’obsolescence des produits. Elle initie donc la mise en place de stratégie pour répondre à l’évolution changeante des clients et des technologies.

 

Les opérations de base pour la gestion des stocks et des équipements

En pratique, la gestion des stocks et des équipements vérifie les produits disponibles sur place, leur quantité, et toutes les informations relatives à leur utilisation, comme la date d’expiration. Pour cela, voici les différentes opérations à effectuer :

  • Un enregistrement détaillé de tous les produits et équipements avec leur emplacement s’il y a plusieurs sites de stockage,
  • Un inventaire périodique pour connaître la disponibilité et l’état des produits et outils divers,
  • Une mise en relation des données de vente et de l’inventaire,
  • La planification stratégique de l’approvisionnement, des achats et des offres promotionnelles
  • La mise en place d’une procédure pour le traitement des retours et la gestion des stocks excédentaires
  • Etablir et suivre les indicateurs de performances comme la rentabilité, la valeur des stocks et le taux de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.