La procédure de rapatriement de corps au Luxembourg

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Le moment et le lieu exact de la mort sont imprévisibles. Quand un ressortissant luxembourgeois décède dans un pays étranger, comment faire pour rapatrier son corps ? Voilà une question à laquelle nous allons répondre tout au long de cet article. Focus sur : les déclarations à faire, les dossiers requis et la procédure à suivre.

La déclaration du décès

Dans la plupart des cas, les autorités locales de l’état civil doivent toujours être avisées du décès d’une personne. Cependant, il est beaucoup plus profitable d’en faire la déclaration auprès du consulat du pays d’origine du regretté. Sans quoi, il faut en effectuer la transcription dans les registres d’état civil consulaire. Mais dans tous les cas, le décès sera enregistré dans le pays dont le décédé est le ressortissant.

En effet, si la personne a trépassé dans un pays où il n’y a aucun membre de sa famille, le consulat devra contacter cette dernière. Le consulat se renseignera auprès de la famille concernant l’existence d’une assurance qu’il aurait souscrite pour le rapatriement de son corps en cas de décès. Le consulat  lui demandera également si elle souhaite rapatrier son corps ou ses cendres. Auquel cas, le consulat accomplit les démarches règlementaires. En revanche, si les coûts du déplacement des restes du défunt ou de son enterrement sur place seront imputés à la famille.

Les documents à prévoir pour le retour d’un corps au Luxembourg

D’une manière générale, les documents à réunir pour légaliser le rapatriement d’une dépouille mortelle au Grand-Duché sont les suivants :

  • une photocopie de la pièce d’identité du plus proche parent de la personne disparue
  • une photocopie du passeport du parent et de celui du défunt
  • les coordonnées du parent au Luxembourg (nom complet, adresses exacte et numéro de téléphone mobile actif)

Si vous engagez une agence de pompes funèbres et lui confiez le rapatriement du corps, celle-ci se charge de la totalité des procédures administratives et de la réservation du vol. Après la confirmation de la réservation du vol, elle vous fournira le n° de LTA de la compagnie aérienne. Ce numéro vous permettra de réserver un siège à titre d’accompagnant dans la même embarcation que celle du défunt.

Le processus de rapatriement d’un cadavre au Luxembourg

Vous pouvez vous occuper personnellement du rapatriement ou déléguer cette mission délicate à une entreprise funéraire.

Organiser personnellement le rapatriement selon la procédure

Primo, vous devez connaître tous les renseignements  sur les services de rapatriement internationaux et locaux ainsi que les dispositions légales y rattachés. Secundo, identifiez les vols disponibles et les compagnies aériennes. Tertio, prévoyez la préparation du corps du défunt : sa toilette et les soins de thanatopraxie avant son expédition.

Puis, choisissez un cercueil conforme aux lois internationales et réunissez les documents nécessaires.  Ensuite, bouclez les formalités avec les ambassades et hôpitaux pour être autorisé à voyager. Enfin, réservez votre vol pour escorter la dépouille.

Faire appel à des pompes funèbres pour rapatrier le corps

Les pompes funèbres sont désormais en mesure d’accomplir l’ensemble des procédures liées au rapatriement d’une dépouille mortelle ou des cendres d’une personne au Luxembourg. Pour se décharger de cette grande responsabilité et faire son deuil, il est aussi préférable de compter sur leur expertise en la matière.

Par ailleurs, ayant des relations avec les consulats et prestataires à l’étranger, elles ont plus de facilité pour organiser un rapatriement de corps. Leur intervention vous tranquillisera car aucune formalité ne sera omise et les restes de votre proche vous reviendront sans problème dans les 5 à 10 jours ouvrables. Habituées à ce genre de prestation, les pompes funèbres peuvent non seulement assurer le rapatriement mais également organiser les funérailles dans leur intégralité.

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