La plaque funéraire : un hommage durable

Pour décorer une tombe et surtout pour honorer une personne chère, la plaque funéraire est une solution très raisonnable mais surtout durable.

Qu’est qu’une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est un article de décoration qu’on pose ou qu’on scelle généralement sur la pierre tombale. Elle peut se présenter avec différentes formes et dans de nombreuses matières au choix lors de sa fabrication. Dès votre vivant, il est possible d’en commander une afin de la personnaliser selon vos souhaits.Le cas échéant, votre famille pourra s’en occuper à votre décès.

Un ornement unique et personnalisable

La plaque funéraire est un ornement unique qu’on peut parfaitement personnaliser. Pour rendre hommage à un défunt, il est possible d’inscrire les messages des proches ou de laisser un souvenir particulier laissé par le défunt. Certes, cette personne ne fera plus partie de votre vie, mais gardez des souvenirs du défunt en lui offrant un hommage durable en optant pour la plaque funéraire.

La plaque funéraire : une décoration qui laisse un souvenir mémorable du défunt

Avec une plaque funéraire, les enfants, les petits- enfants et toute la descendance pourra toujours garder un souvenir du défunt. C’est un grand hommage que vous offrez une dernière fois au défunt. Même avec le temps et les intempéries, les souvenirs resteront à jamais gravés pour toute la descendance. La pose d’une plaque funéraire témoigne également de l’affection des proches pour le défunt.

Dans le cas d’une crémation, la plaque funéraire garantit un hommage mérité et durable pour le défunt. Même si ses cendres ont été dispersées, ses proches peuvent toujours se souvenir de lui et du temps passé avec lui, en voyant les inscriptions sur sa plaque funéraire.

Les matières d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire peut être faite d’un marbre, d’un granit, d’une ardoise, d’un métal, d’un plexiglas, d’un verre ou même d’un PVC. En général, on utilise la couleur noire ou grise sur une plaque funéraire mais on peut toujours ajouter des inscriptions ou bien des gravures en bronze ou en argent. On peut également l’orner d’une photo du défunt, d’un inter, d’un médaillon…

Les formalités

Les collectivités territoriales sont régies par l’article R.2223-8. La plaque funéraire s’ajoute même aux inscriptions officielles de l’état civil du défunt. De ce fait, il est indispensable de faire valider toutes les mentions inscrites sur la plaque funéraire avant de procéder à sa pose. Seules les autorités communales sont habilitées à tout valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *