Comment calculer la puissance d’un kit solaire ?

Comment calculer la puissance d'un kit solaire ?

Un kit solaire est un dispositif qui produit de l’électricité de façon intermittente pour une consommation autonome. Grâce à l’éclairage naturel du soleil, le kit solaire peut alors fournir une puissance électrique plus ou moins importante. Exprimée en watts, cette puissance kit solaire varie en fonction des heures de la journée ou des saisons. La puissance fait donc partie des éléments phares à évaluer. S’il est toujours important de connaître le niveau de production de votre kit, voici alors comment calculer la puissance de votre installation !

Le calcul en fonction des consommations d’électricité

Si l’utilisateur vise à produire de l’électricité équivalente à ses besoins, la puissance du kit panneau solaire installé sera évaluée en fonction du facteur de correction d’ensoleillement de sa région. Il faudra alors multiplier ce dernier par votre consommation annuelle. Les données nécessaires liées au facteur de correction sont fournies par Météo France.

Par exemple, considérons une famille qui vit dans le nord de la France. Celle-ci compte deux enfants avec une consommation annuelle de 3 600 kWh. Dans cette zone, le facteur de correction des rayons du soleil correspondant est de 0,85. Pour obtenir une production de 3 600 kWh avec des kits solaires, la puissance nominale équivalente à cette famille sera alors de 4,2 kWc = 3 600/0,85.

Prenons un autre exemple : une famille qui consomme 2 900 kWh sur l’année et qui réside en Provence. Dans cette localité, il faut marquer 1,3 comme facteur d’ensoleillement. Ainsi, pour obtenir 2 900 kWh, le kit solaire devra produire une puissance nominale de 2,2 kWc = 2 900/1,3.

Le calcul en fonction de la surface de toiture disponible

La toiture de maison est l’endroit privilégié par de nombreux particuliers pour installer leur type de panneau kit solaire. Il se peut quand même que vous disposiez d’une surface de toiture limitée, bien qu’elle soit bien exposée. Vous pourrez malgré tout estimer la puissance maximale que votre kit solaire peut fournir à votre logement.

Si vous habitez par exemple dans une des régions de Provence et que vous possédez une toiture exposée plein sud avec une surface de 25 m², voici la puissance nominale correspondante :

Puissance nominale kit solaire = 25/8 = 3 kWc.

Les 8 m² équivalent à une estimation de surface pour la production de 1 kWc. Sur une année, la production maximale sera à peu près de 3 900 kWh = 3 kWc x 1 000 x 1,3.

Pour un autre exemple, notamment une famille qui habite le nord. Celle-ci possède une toiture exposée plein sud dotée de 34 m² de surface. Pour cette toiture, la puissance nominale du kit solaire sera de 4,2 kWc = 34/8. Quant à la production annuelle d’électricité, elle atteindra environ 3 600 kWh = 4,2 x 1 000 x 0,85.

Le calcul en fonction du budget

Il est également possible de calculer la puissance de votre kit solaire en prenant en compte le budget dont vous disposez. Il faut noter que pour une puissance de 1 kWc, le budget moyen correspondant est de 8 000 euros.

Si on considère l’exemple d’une famille qui vit à Lyon et qui dispose de 20 000 euros comme budget, elle pourra installer un kit solaire avec une puissance de 2,5 kWc = 20 000/8 000. Ceci, en prenant en compte le facteur de correction au niveau de la ville de Lyon qui est de 1. Alors, la production annuelle de votre kit solaire pourrait atteindre les 2 500 kWh = 2,5 x 1 000 x 1.

La vérification de votre kit solaire

Pour ne pas fausser les calculs de la puissance nécessaire pour votre kit solaire, il sera important de procéder à une vérification minutieuse avant achat.

En effet, le kit solaire que vous aurez à brancher dans votre réseau électrique devra être conforme aux normes en vigueur en France et en Europe.

Puisque ces réglementations peuvent évoluer selon les spécificités de votre installation, il est alors recommandé de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier saura vérifier toute la régularité comme il se doit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.