Comment faire une recherche de fuite en toute sécurité ?

Comment faire une recherche de fuite en toute sécurité

Un sifflement dans les installations, des champignons sur les murs, les taches de moisissures, des marques d’infiltration sur les murs et les plafonds, une odeur d’humidité, l’eau laisse des traces, des gouttes d’eau de robinetterie. En cas d’indices concluants, il faut effectuer rapidement une recherche de fuite d’eau dans votre appartement. Seulement, faut-il savoir réaliser une détection de fuite en toute sécurité. Les plombiers professionnels sont dotés de tous les équipements appropriés pour cette intervention.

Effectuer un test simple et rapide sur le compteur d’eau

Dans le souci de faire une recherche fuite d’eau Paris 10 en toute simplicité, il suffit de réaliser le test suivant.

  • Consulter régulièrement le compteur d’eau
  • Noter l’index sur le compteur
  • Fermer le compteur d’eau en évitant de consommer l’eau pendant un laps de temps
  • Avant d’utiliser à nouveau l’eau, il faut veiller à prélever de nouveau l’index sur le compteur

Si le compteur d’eau marque un nouveau chiffre malgré sa fermeture, c’est le signe de la présence de fuite d’eau dans votre habitation. Il faut maintenant déterminer la source véritable de la fuite et la colmater dans les meilleurs délais.

 Utiliser des méthodes de recherche non destructive

Ce sont des mesures sécuritaires pour la recherche fuite d’eau Paris 10. Cela consiste à employer des outils particuliers pour repérer la moindre trace de fuite d’eau sans causer des dommages. Ainsi, il convient d’utiliser les technologies modernes suivantes.

  • Gaz traceur : cette technique consiste à injecter un gaz plus léger que l’air à l’intérieur dans les conduits. Lorsque le gaz sous pression arrive à l’endroit précis de la fuite, il s’échappe à la surface des conduits par un trou ou la fissure. Etant donné qu’il s’agit d’un gaz ultraléger, il est idéal pour déterminer les fuites dans les zones les plus difficiles d’accès.
  • Electro-acoustique : doté d’un micro, cet appareil permet d’enregistrer le bruit émis par la fuite dans la canalisation. lorsqu’il y a une variation de vibration dans les conduits, l’ultrason permet de repérer cette anomalie assez rapidement afin de déterminer la source précise de la fuite.L’électro-acoustique augmente également la sonorité de la fuite afin de la repérer au plus vite.
  • La caméra thermique ou vidéo : il suffit d’insérer une caméra dans les tuyaux afin de repérer la fuite à l’intérieur des parois. Cette technologie permet de détecter une fuite d’eau en toute sécurité dans les réseaux souterrains. L’inspection vidéo par canalisation permet de localiser la fuite très facilement et sans aucune casse.
  • La fluorescéine : Pour la recherche fuite d’eau Paris 10 en toute sécurité, quoi de plus intéressant que la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant assez efficace pour repérer toute fuite d’eau en traçant son passage.
  • Le fumigène : cela consiste à injecter de la fumée blanche dans les parties concernées. En faisant une mise en pression, de la fumée blanche va s’échapper et remonter à l’endroit précis de la fuite par le biais d’une fissure ou rayure sur les tuyaux. Cette technologie est d’une grande efficacité et rapidité pour la recherche fuite d’eau Paris 10 surtout au niveau du toit-terrasse.

Faire appel à des experts en la matière

Dans le souci d’effectuer une recherche de fuite en toute sécurité, il faut faire appel aux services des plombiers professionnels pour vous aider. Ces derniers ont tout le potentiel et matériels requis pour détecter la moindre fuite d’eau sans aucun dommage. Les plombiers aguerris font le choix de la technologie en fonction du type de fuite d’eau dans le logement. Ces derniers font en sorte d’intervenir en urgence afin de minimiser les dégâts des eaux. Découvrez par la suite comment détecter une fuite cachée dans votre maison et comment le réparer rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *