Comment savoir si fuite d’eau avant ou après compteur ?

robinet-fuite-eau

Une fuite d’eau peut se situer avant ou après compteur. Le plus important est de s’en rendre compte assez rapidement afin d’éviter le gaspillage d’eau potable inutilement. Cela permettra également d’éviter tout montant de facture d’eau trop élevée. Voici comment faut-il s’y prendre facilement. 

Effectuer un test sur le compteur d’arrivée d’eau

Pour savoir si fuite d’eau avant ou après compteur,  il suffit d’effectuer un test sur celui-ci. Pour cela, il faut suivre toutes les bonnes démarches ci-dessous : 

  • Couper toute arrivée d’eau générale de la maison
  • Prélever le chiffre inscrit sur le compteur d’eau après sa fermeture
  • Eviter de consommer l’eau durant toute la nuit
  • Dès le lendemain, il est important de prendre à nouveau l’index mentionnés sur le compteur avant de consommer l’eau

Dès que le constat d’une quelconque modification de chiffre au niveau du compteur. C’est le signe de la présence de fuite dans le logement. Dans ce cas, il faut effectuer en urgence les travaux de recherche de fuite d’eau Pontault-Combault. Mais, il est important d’avoir une idée de l’endroit précis de la fuite avant ou après le compteur. Pour cela, il faut se munir d’appareils assez spécifiques. 

Les méthodes de détection de fuite d’eau après compteur

Il existe un grand nombre d’appareils modernes pour repérer l’origine d’une fuite d’eau avant ou après un compteur. Ces méthodes permettent d’effectuer toute recherche de fuite d’eau Pontault-Combault sans aucune démolition du lieu touché. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de plombiers font le choix des techniques de détection de fuite sans casse. 

  • L’ultrason : connu également sous le nom d’amplificateur de son ou électro-acoustique, cette technique permet de trouver toute fuite invisible, en augmentant la production de son émis par celle-ci dans les conduits avant ou après compteur. 

 

  • La thermographie infrarouge : cette méthode permet de trouver toute fuite rapidement et sans casse. Cela consiste à mesurer les écarts de température ou perte de chaleur dans les zones suspectes. La caméra thermique est idéale pour trouver les fuites d’eau dans le sol et ce, sans aucune démolition possible.  
  • Le colorant traçant : aussi appelé fluorescéine, cette nouvelle technologie permet de tracer le passage de la fuite au niveau du compteur. C’est l’une des meilleures méthodes de recherche de fuite d’eau Pontault-Combault. Cela permet de se rendre compte facilement de la fuite en suivant les couleurs fluorescentes apparaissant sur le sol. 

 

  • L’inspection vidéo : cette méthode consiste à inspecter l’intérieur des canalisations afin de localiser la source précise de la fuite assez rapidement que ce soit avant ou après le compteur d’eau. La caméra vidéo va enregistrer tout mouvement étranger, notamment la fuite sans aucun dégât possible. 

 

  • Le gaz traceur : comme l’indique son nom, cette technique permet de tracer le passage de la fuite par un mélange de deux gaz (azote et hydrogène). Cette technique consiste à une injection de gaz sous pression et ce, sans aucune casse. Dès la remontée du gaz au niveau du sol, c’est le signe de la présence effective de la fuite. 

En conclusion

Pour savoir si une fuite d’eau se situe avant ou après compteur, il est important de contacter en urgence un artisan plombier. Ce dernier a toutes les compétences nécessaires pour détecter n’importe quel type de fuite d’eau dans une maison ou un appartement. 

Il est également important d’effectuer un test au niveau du compteur afin d’avoir une idée de l’emplacement de la fuite d’eau au niveau du compteur. Il est indispensable de déterminer l’endroit afin d’en connaître les responsables qui prendront en charge les frais de réparation.   

Découvrez par la suite : Comment faire une recherche de fuite en toute sécurité ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.