Pourquoi choisir la planche à découper en plastique ?

Pourquoi choisir la planche à découper en plastique

Planche à découper ou planche à pain, se dit d’un accessoire ou ustensile de cuisine, spécialement conçu pour servir de support lors de la découpe d’aliment. C’est un matériel indispensable au quotidien,  comme le couteau, mais elle est parfois négligée. Elle permet essentiellement de faciliter la préparation des repas.

Vous aimeriez peut être savoir quelle est la planche à découper adéquate, la plus hygiénique, la plus résistante, etc. ? Alors, découvrez ci-après les types de planche de cuisine, les particularités des planches en plastique ainsi que la différence entre les planches.

Différents types de planche à découper

On trouve une grande variété de planche à découper sur le marché au point qu’il devient actuellement difficile d’en choisir. Afin de s’adapter à toutes les utilisations, elles sont déclinées sous différentes formes, tailles et matières.

Les plus courants sont les panneaux en bois et en plastique (PVC et planche à découper poly). Mais il existe également des planches en verre et en marbre. Ces dernières sont peu utilisées, car elles sont plus lourdes et moins faciles d’utilisation.

Laquelle choisir sans pour autant se ruiner ? L’idéal c’est de privilégier une planche de qualité, dépourvue de matériaux nocifs pour la santé et qui assure la préparation d’une alimentation saine.

Particularités des planches à découper en plastique

Les planches à découper en plastique couramment utilisées dans les cuisines commerciales sont des planches à découper non poreuses qui garantissent une hygiène absolue. Elles sont d’une solidité remarquable et n’abîment pas les lames de couteaux.

En général, les planches en plastique sont en matière de « polyéthylène de haute densité » (PEHD). C’est le genre de plastique qui n’a aucun rôle dans une réaction chimique. Mais elles peuvent aussi être en plastique « polychlorure de vinyle» ou PVC.

Les feuilles de PVC ont l’avantage d’être non poreuses et durables, mais les petites fibres peuvent fuir et contaminer les aliments.

En raison de leur résistance, de leur caractère impénétrable et de leur rigidité, les planches en PEHD ou planche à découper poly sont les plus appréciées. Elles sont les plus courants utilisées par les professionnels de la cuisine et offrent une garantie d’hygiène supérieure. Si vous cherchez une planche à découper en plastique, c’est certainement la meilleure option.

Toutefois, les planches à découper poly sont plus chères que celles en PVC en raison de leur caractère rigide et résistant.

Différence de la planche à découper plastique avec les autres

Les planches à découper en plastique sont hygiéniques et faciles à nettoyer. Elles supportent bien le passage au lave-vaisselle et ne laissent pas pénétrer l’eau, contrairement aux planches en bois qui demandent beaucoup d’entretien.

Par rapport aux autres planches, les planches en plastique sont les moins chères au cas où votre budget est limité.

Cependant, en matière d’hygiène, différentes recherches indiquent que par rapport aux planches en plastique, celles en bois sont d’une meilleure hygiène. Les planches en verre sont les plus hygiéniques de toutes mais leur seul inconvénient est le bruit de la lame du couteau sur le verre.

Néanmoins, on vous conseille de privilégier les planches en plastique, surtout la planche à découper poly. Elles ont en effet l’avantage de ne pas abîmer les lames des couteaux ni de retenir des odeurs. En plus, elles ne contiennent pas d’agents nocifs.

Pour conclure, les choix d’une planche à découper sont nombreux mais dépendent des préférences de chacun, le plus important c’est de bien nettoyer sa planche (n’importe quelle) après usage pour qu’elle soit durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.