Comment réparer une fuite sans endommager votre carrelage ?

robinet-fuite-eau

Vous pensez avoir une fuite d’eau sous le carrelage de votre cuisine ou salle de bain ? Une recherche de fuite est indispensable pour confirmer ou dénouer vos doutes. En effet, une fuite sous votre carrelage peut toucher la structure de votre logement et provoquer des dégâts importants. Ce genre de fuite demande des travaux de détection trop lourds. Un professionnel dans ce domaine peut manipuler les différents équipements et repérer même les fuites les plus minimes, sans causer des dommages sur votre carrelage. Voici nos conseils pour bien réagir face à un tel désagrément.

Les principales raisons de la fuite sous carrelage

Les causes d’une fuite d’eau sous la dalle ou le carrelage sont multiples. Ces problèmes peuvent se produire suite à une canalisation défectueuse, un sol non compatible avec une conduite en cuivre, un tuyau au contact avec un câble électrique ou une installation de chauffage, un affaissement du terrain, etc. Quoi qu’il en soit, une recherche de fuite d’eau Avrainville 91630 doit être réalisée le plus vite possible afin de déterminer précisément son origine.

Comment chasser la fuite d’eau sous le carrelage ?

Une fuite d’eau est le problème le plus désagréable pour votre construction mais aussi pour vos installations. C’est pourquoi, il est nécessaire de déterminer son emplacement et de la réparer immédiatement. En attendant l’intervention de votre plombier, essayez de localiser vous-même la source de la fuite. En effet, il existe des signes qui peuvent confirmer la présence d’un écoulement d’eau anormal sous votre carrelage, tels que : les traces d’humidité, les moisissures partout, les odeurs nauséabondes provenant de votre cuisine, la surconsommation constatée dans votre facture d’eau, etc. 

Pour savoir s’il y a vraiment une fuite d’eau chez vous, faites un test de compteur. Le soir, prenez un relevé de votre indicateur et fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau pendant toute la nuit. Le lendemain, regardez de nouveau votre compteur, avant de rouvrir l’eau. si les chiffres ont changé, vous avez certainement une fuite d’eau dans votre cuisine ou salle de bain.

Comment détecter et réparer la fuite d’eau sans casser votre carrelage ?

 

Une fuite sous le carrelage est difficile à déceler à l’œil nu.  Seul un expert en recherche de fuite ou un professionnel de plomberie est capable de trouver de manière rapide et précise son origine, en utilisant des équipements spécifiques. Si vous rencontrez un tel problème, ne perdez pas votre temps dans des recherches insuffisantes ou dans le débouchage WC Paris 17. Appelez plutôt une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite pour procéder aux travaux de détection, à l’aide de l’une des méthodes suivantes, sans casser votre dalle ou carrelage :

Le gaz traceur : plus léger que l’air, ce gaz est injecté dans le tuyau préalablement purgé et capable de détecter les fuites les plus minimes ainsi que les infiltrations présentes dans des endroits inaccessibles.

La fluorescéine : il s’agit d’un traceur colorant qui devient fluorescent en contact avec l’air et l’eau. Il permet de localiser tous les problèmes d’étanchéité sans endommager votre carrelage.

La caméra endoscopique : c’est une mini caméra relié à un écran qui permet de visualiser l’état général de votre installation et de trouver toutes les fuites d’eau.

La caméra thermique : cette caméra est dotée d’un objectif infrarouge qui sert à repérer les variations de températures produites par les fuites se trouvant dans les canalisations défectueuses.

L’électroacoustique : à l’aide d’un micro amplifié envoyé dans la canalisation à étudier, le plombier peut déterminer et enregistrer les vibrations provoquées par la fuite. Ainsi, il pourra localiser avec précision son emplacement.

En résumé, une fuite sous le carrelage ne doit pas être prise à la légère. Elle peut provoquer des dégâts sur la structure de votre logement, sans même prendre connaissance de sa présence. Dès que vous constatez l’un des signes annonciateurs précités, appelez sans tarder une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui possède les bons outils pour localiser toutes les fuites sans causer des dommages sur votre carrelage.

Découvrez par suite : Comment repérer les fuites enterrées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *