Qu’est-ce qu’une GMAO ?

GMAO est l’abréviation de Système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Les GMAO sont conçues pour offrir divers avantages à la communauté de la maintenance, notamment une productivité accrue, un meilleur contrôle des stocks et une réduction des temps d’arrêt des équipements. L’objectif des systèmes de gestion de la maintenance est de rationaliser les processus commerciaux, principalement en aidant les gestionnaires d’installations à faire leur travail plus rapidement et plus efficacement.

Tout les systèmes mis a jour

Les bonnes solutions de GMAO garantissent que vos départements, votre organisation et votre service de sécurité publique, y compris vos ouvriers mécaniciens, votre équipe d’estimation des fenêtres et des portes, et même votre service de réparation, spécialisé dans la gestion des actifs et l’acquisition de sites, sont tenus à jour, informés et prêts à assumer la responsabilité des tâches sans temps perdu ni travail supplémentaire. Certaines solutions de GMAO sont plus spécifiques dans leur application, mais elles tentent toutes de soutenir le personnel de maintenance.

Identifiez vos besoins

Il est important de savoir ce que vous attendez d’une GMAO. En tant que gestionnaire d’installations, souhaitez-vous un système spécifique à votre service et à votre type de travail ? Avez-vous besoin d’un système pour suivre les actifs de maintenance ? Ou d’un logiciel complet de gestion des actifs ? Ces éléments sont typiques des systèmes utilisés par une variété d’opérations de services sur le terrain – notamment la police, les pompiers, le pavage, l’entretien et les services environnementaux. Trouver le bon système facilite l’exécution efficace de vos tâches.

Les vendeurs de systèmes de GMAO peuvent vous aider à trouver le bon système pour vos besoins de maintenance. Réfléchissez à vos besoins en matière de système, ainsi qu’aux avantages qu’un système peut apporter à votre organisation. N’oubliez pas d’examiner les composants ci-dessus – ils ne sont que quelques exemples des nombreuses options possibles dans un système de GMAO. Alors que vous vous renseignez sur les détails d’une GMAO, peut-être votre esprit travaille-t-il encore sur l’idée principale de trouver un système pour gérer votre maintenance. Peut-être pensez-vous à une approche budgétaire à triple résultat, dans laquelle vous combinez/ajoutez des efficacités, réduisez les coûts d’exploitation et générez des profits en maximisant le retour sur investissement. La gestion de votre maintenance est un bon point de départ, ainsi que la recherche de moyens de réduire vos coûts de main-d’œuvre de maintenance.

Comment une GMAO peut-elle aider ma charge de travail ?

Le suivi des ordres de travail de maintenance donne aux gestionnaires d’installations les outils nécessaires pour :

La liste ci-dessous ne montre que quelques-unes des nombreuses capacités des logiciels de gestion de la maintenance d’aujourd’hui.

Planifier les ordres de travail afin qu’ils puissent être exécutés au bon moment ;

Suivre et planifier les pièces de rechange et les autres opérations de maintenance ;

Suivi des calendriers de réparation afin que les travaux soient effectués dans les délais impartis et que la satisfaction du client soit maximisée ; et

approuver les travaux une fois qu’ils sont terminés.

Les gestionnaires d’installations souhaitent avoir la liberté de déterminer leurs propres objectifs de travail, mais se rendent compte qu’il faudra plus de travail à mesure que l’organisation se développera. Ainsi, la mise en œuvre d’une GMAO dans la gestion de la maintenance fonctionne exactement de cette manière : elle vous donne la visibilité nécessaire pour estimer et prévenir les arriérés de commandes de travaux.

Conclusion

En résumé, une GMAO est une solution logicielle indispensable à installer dans une installation pour faciliter la gestion des travaux de maintenance.

Éliminez les coûts de main-d’œuvre, les pertes et les heures supplémentaires de votre flux de travail.

Réduisez les coûts de détention des biens et des stocks et libérez votre précieux espace au sol.

Maximiser l’utilisation des actifs et capturer les actifs disponibles.

Améliorez la satisfaction des clients et leur fidélité.

Déposez une réclamation pour la prévention des pertes.

Planifier et préparer des rapports qui utilisent les fonctionnalités de la GMAO.

Les meilleures GMAO offrent des fonctions personnalisées en fonction des besoins du client.

Une GMAO gère l’historique de la maintenance des actifs, ce qui vous permet de suivre les changements et les progrès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.