Problème d’étanchéité à Bordeaux ?

étanchéité bordeaux

Vous venez de déménager à Bordeaux et vous avez la chance d’avoir une toiture-terrasse mais voilà après quelques jours de pluie vous constatez des infiltrations d’eau au plafond ! La pluie a pénétré par le toit et dans les parois, depuis elle imbibe les murs intérieurs et menace la structure de votre maison. Il se pourrait bien qu’un problème d’étanchéité soit à l’origine de l’infiltration. Vous êtes victime de problèmes d’étanchéité à Bordeaux ? Lisez la suite pour trouver la solution à vos problèmes.

Les types de travaux d’étanchéité à Bordeaux 

Les conséquences d’une mauvaise étanchéité sont nombreuses : infiltrations, fuites, etc. Parfois il est nécessaire d’entamer des travaux de réfection pour rendre étanche votre sous-toiture, charpente ou toit-terrasse. Une isolation thermique optimale et de bons isolants peuvent vous éviter des problèmes d’étanchéité et des réparations par la suite. Le bon choix de son isolant et du matériau (bitume, zinc, pvc, élastomère, gravillons, synthétique, ardoises, ciment, bac acier, sable bitumineux…) est indispensable pour une imperméabilisation durable et optimale. En effet, en fonction des types de toitures (toiture plate, toiture végétalisée, toit plat, toits-terrasses, toits plats, panneaux photovoltaïques, ossature bois, bardeaux de toit…), l’efficacité de l’étanchéité peut être différente. Pour une solution durable, la végétalisation de vos toitures plates est possible. La toiture végétalisée est tout indiquée pour répondre à vos besoins d’isolation, de plus vous pouvez bénéficier d’une garantie décennale en choisissant l’option des toitures végétalisées ou des terrasses végétalisées. Vous pouvez également installer un écran de sous-toiture, efficace pour protéger les combles contre les infiltrations de neige ou un pare-vapeur dont la fonction des membranes est d’entraver la vapeur d’eau ou encore un solin. Tous travaux et détails peuvent être personnalisés : terrasses accessibles, isolation des toitures, dalles sur plots,…

Etanchéité à Bordeaux : les lieux d’infiltration à surveiller 

Toits, terrasses, toitures-terrasses, toitures, combles et balcons sont autant de lieux à surveiller pendant les saisons pluviales et après des intempéries. En effet, sans aucun système d’étanchéité des toitures adapté, les eaux de pluie peuvent s’infiltrer facilement par le toit et dans les parois et les dallages. Pour vos travaux, faites appel à des entreprises qualifiées et spécialisées dans les domaines de la zinguerie ou dans l’étanchéité pour des réalisations dans les règles de l’art. De plus, c’est l’assurance certifiée que les travaux de rénovation de votre isolation toiture et que l’étanchéité de la toiture soient effectués par des couvreurs compétents. N’hésitez pas à leur demander conseil, ils pourront vous donner une analyse précise et un avis technique sur les travaux à entreprendre. 

Comment s’assurer de l’étanchéité de son logement à Bordeaux ? 

En amont d’éventuels travaux d’étanchéité, quelques petites précautions peuvent être prises pour éviter tout désagrément et s’assurer de la bonne étanchéité de son habitat. Ainsi, il est recommandé de vérifier si votre logement subit des pertes thermiques et d’observer l’état et la qualité des étanchéités : l’ossature, mur d’acrotère, la membrane d’étanchéité bitumineuse (membrane epdm), des revêtements, des résines et des joints. Ceci est le premier point pour détecter d’éventuelles anomalies, ensuite deuxième point qui doit vous alerter c’est la présence d’humidité, ou de tâches de moisissures sur les parois intérieurs de votre logement. Pensez également à chaque saison, à vérifier la bonne évacuation des eaux de vos gouttières et l’état des tuiles de votre toit. En effet, les eaux pluviales (eau de pluie, neige, grêlons…) du toit sont recueillies par les gouttières et les chéneaux également. Et si vous possédez une terrasse accessible, vérifiez les dalles, les plots ou la résine et d’éventuelles fissures. Pour les applications difficiles à réaliser avec des membranes d’étanchéité traditionnelles, vous pouvez opter pour les systèmes d’étanchéité liquide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.