chauffagiste ou plombier, quelle est la différence ?

Si la lumière de votre chaudière commence à clignoter ou si votre robinet de radiateur a commencé à émettre un bourdonnement, alors votre première pensée, généralement après vous être levé et vous être gratté la tête pendant quelques instants, sera probablement : « Je ferais mieux demandez à quelqu’un d’y jeter un coup d’œil. Mais qui faut-il appeler ? Un chauffagiste ou un plombier ?

Il est facile de confondre les deux. Beaucoup de gens supposent qu’un appareil défectueux avec des tuyaux qui en découlent aura besoin d’un plombier, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien que le travail des plombiers et des chauffagistes puisse se chevaucher, ce sont deux professions très différentes.

Plombier ou chauffagiste : de quoi ai-je besoin ?

Comme nous le verrons ci-dessous, les deux métiers ont des ensembles de compétences de base distincts. Il existe également des disciplines spécifiques au sein de chaque industrie. En tant que tel, vous voulez vous assurer que lorsque vous avez un problème, vous appelez la meilleure personne pour le travail. Si vous avez besoin d’une nouvelle chaudière , vous aurez besoin d’un artisans chauffagistes 93 

Dans ce guide, nous vous expliquerons de quel corps de métier vous avez besoin, quelles sont les activités qu’il exerce et pourquoi il est important de choisir le bon. Si vous voulez simplement savoir combien coûte une nouvelle chaudière , vous pouvez obtenir dès maintenant un devis de chaudière qui inclura l’installation par une personne plus que qualifiée.

Quelle est la différence entre un chauffagiste et un plombier ?

La principale différence entre un chauffagiste et un plombier est qu’un chauffagiste est plus qualifié pour installer des systèmes de chauffage .En règle générale, un chauffagiste interviendra sur les systèmes de chauffage ( chaudières neuves , radiateurs, ballons d’eau chaude) et un plombier interviendra sur tous les travaux liés à l’eau (évacuations, sanitaires, fuites). La confusion entre les deux se produit souvent car il y a des chevauchements entre les deux métiers et les emplois exercés peuvent être similaires.

Les chauffagistes sont-ils plombiers ?

Beaucoup d’ingénieurs en chauffage commencent comme plombiers et choisissent d’acquérir des qualifications supplémentaires pour progresser dans le type de travail qu’ils peuvent effectuer. Cela signifie que vous trouverez souvent des personnes faisant la publicité de leurs services, comme des plombiers et des chauffagistes, car ils ont acquis des connaissances et de l’expérience dans les deux secteurs.

Il est toujours très important de savoir que vous employez quelqu’un qui est qualifié pour travailler sur ce qu’ils disent pouvoir. Si vous voulez une installation de chaudière sûre et réussie , alors vous devrez faire le bon choix. Pour bien comprendre les deux métiers, examinons plus en détail les types d’emplois qu’ils exercent.

Qu’est-ce qu’un plombier

Le tout premier système de plomberie a été créé il y a plus de 2 500 ans, mais c’est la civilisation romaine que nous associons le plus aux progrès de l’ingénierie. Ils ont construit des canaux d’eau pour acheminer l’eau dans la ville, via des conduites souterraines en plomb.

C’est de là que vient le terme plomberie puisque « plumbum » en latin signifie plomb. Les tuyaux ne sont plus en plomb – la plupart des tuyaux domestiques et des tuyaux commerciaux sont maintenant en plastique – mais le nom est toujours utilisé pour la profession.

En règle générale, un plombier travaillera sur tous les tuyaux secs ou humides. Ceci comprend:

  • Installation de salle de bain (douche, robinets, toilettes)
  • Enquêter sur un blocage de drainage
  • Réparer ou remplacer un tuyau ou un robinet qui fuit
  • Systèmes d’égouts
  • Ballons d’eau chaude
  • Installation d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge
  • Tuyaux gelés
  • Perte d’eau

Un plombier n’a pas besoin de certifications formelles pour effectuer des travaux en tant que plombier, mais pour être «pleinement qualifié», il devra détenir la qualification  en plomberie et en chauffage domestique.

Le niveau 2 fournit toute la formation de base en plomberie requise pour travailler sur le tas et le niveau 3 a une variété d’options pour augmenter les connaissances dans un domaine particulier, comme les systèmes de drainage ou de recyclage de l’eau.

Les plombiers acquerront également des connaissances et une expertise en travaillant simplement sur le tas, en commençant souvent comme apprenti.

Qu’est-ce qu’un chauffagiste

Certaines personnes suivront une formation spécifique pour devenir chauffagiste, mais de nombreux ingénieurs progressent à partir de leurs débuts en tant que plombier.

Ils suivent généralement la qualification avec des diplômes spécialisés dans la réalisation de travaux électriques sur les systèmes de chauffage (voir plus) et l’entretien et la maintenance des systèmes d’eau chaude. Les chauffagistes travailleront sur :

  • Installation de systèmes de chauffage comme des chaudières
  • Radiateurs
  • Tuyauterie
  • Entretien des systèmes de chauffage
  • Ballons d’eau chaude
  • Commandes de chauffage et thermostats

Il est important de noter que tous les chauffagistes  ne seront pas en mesure d’effectuer les travaux ci-dessus En effet, pour travailler sur des appareils à gaz (par exemple des chaudières à gaz ou des cuisinières à gaz) .Ainsi, un chauffagiste qui ne possède pas cette certification ne pourrait pas raccorder une chaudière à une alimentation en gaz mais pourrait câbler les commandes de chauffage et le thermostat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.