L’essentiel sur les cartouches d’encre d’une imprimante

cartouches d'encre en ligne au meilleur prix

D’abord, une cartouche est un petit réservoir qui est destiné à contenir une encre. L’encre sera utilisée pour faire une impression à l’aide d’une imprimante. Disposant d’un rôle important dans le fonctionnement d’une imprimante, une cartouche doit être choisie en prenant quelques éléments en compte. En effet, il existe différents types de cartouches sur le marché qui doit être choisies suivant votre type d’imprimante.

Les cartouches d’impression d’origine et les cartouches compatibles

Pour une meilleure impression, une imprimante doit disposer d’une cartouche d’encre imprimante adaptée. Ce consommable d’imprimante existe sur le marché et est dit d’origine lorsqu’il est conçu par les fabricants d’imprimantes. Les cartouches d’origines ont une qualité et une sécurité garanties. Il y a ensuite les cartouches génériques ou compatibles. Ces dernières sont des consommables copies d’une origine et qui sont produites par des constructeurs qui ne commercialisent pas d’imprimantes. Elles sont adaptées aux imprimantes avec lesquelles elles sont compatibles sans porter la marque de l’imprimante. On distingue les cartouches compatibles neuves. Elles sont largement moins chères que les cartouches d’origine. Donc, elles ont aussi une qualité et une durée de vie moindres. Ces produits n’ont aussi qu’un seul cycle de vie. Mais son principal point faible c’est l’impossibilité d’un retraitement. Parmi les cartouches compatibles existent également les cartouches remanufacturées.

Caractéristiques des cartouches d’encre remanufacturée

Les cartouches d’encre reconditionnées sont fabriquées à partir de cartouches d’origine vides qui sont remplies de nouveau d’encre. Elles sont donc collectées après leur première utilisation, puis, triées, démontées, nettoyées, rechargées et remises en état de fonctionnement pour un réemploi. Une vérification de performance est effectuée afin d’assurer que la cartouche d’encre imprimante marche bien. Pour cela, il existe des sociétés spécialisées qui se concentrent dans la collection de consommables vides. Elles assurent leur remise en état et les vendent pour un nouvel usage. D’ailleurs, ce réemploi est un moyen de faire un geste pour l’environnement. Vous réduisez vos déchets en donnant une seconde vie à ce consommable au lieu de le jeter quand il est à sec. Cela réduit aussi la consommation d’énergie que génère une fabrication de nouvelle cartouche.

Concernant les critères de choix d’une cartouche d’encre d’une imprimante

Face à une cartouche vide, il faut faire le plein. C’est évident. Pour arriver à choisir entre les cartouches d’origine et les cartouches d’encre compatibles, suivez les conseils qui suivent. Avant tout choix, il est primordial de bien connaitre son imprimante. Plus exactement sa marque. Vous devez donc savoir si votre imprimante figure parmi les plus reconnues ou d’un modèle plus ancien. C’est grâce à cela que vous trouveriez la cartouche qui lui est adaptée. Pour le cas d’une imprimante de seconde catégorie, une cartouche d’encre originale lui convient. C’est d’ailleurs les consommables les plus sûres et les plus recommandées. Les cartouches d’encres compatibles ne sont pas faites pour tous les types d’imprimantes. Mais pour vos impressions web, elles permettent une énorme économie et une qualité meilleure. Il faut enfin déterminer si votre imprimante utilise la technologie laser ou jet d’encre lors de votre choix de cartouches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *