Les principaux diagnostics immobiliers

principaux diagnostics immobiliers

Avoir un bien immobilier demande un certain nombre de responsabilités. Ces responsabilités sont d’autant plus claires et obligatoires quand on souhaite faire une transaction immobilière. Effectivement, dans le cadre d’une vente ou d’une location, la loi oblige le propriétaire de fournir des rapports de diagnostics obligatoires. Mais il existe aussi des diagnostics immobiliers facultatifs.

L’importance de faire un diagnostic immobilier

À l’inverse des idées reçues, faire des diagnostics immobiliers n’est ni une dépense inutile ni une perte de temps. Si la loi impose des diagnostics à réaliser sur un bien immobilier, c’est pour protéger les clients potentiels, les futurs locataires et les futurs acquéreurs, les agences immobilières et les vendeurs et bailleurs. Plus précisément, les diagnostics immobiliers rendent la situation vraiment facile pour toutes les parties impliquées dans une transaction de bien immobilier.

D’abord, les propriétaires et futurs bailleurs vont connaitre l’état du bien qu’ils souhaitent mettre sur le marché. Ainsi, ils seront capables d’entreprendre des travaux d’amélioration afin de valoriser leurs biens. Ensuite, grâce à ces diagnostics, les clients (futurs acheteurs et futurs locataires) sauront aussi ce qu’ils vont acheter et louer. Finalement, les agences immobilières seront en mesure de tirer d’affaire en cas de litige. La réalisation de diagnostics immobiliers est alors d’une importance considérable et il est normal que la loi soit stricte à leur propos. Mais pour un résultat fiable et transparent, il importe aussi de trouver un diagnostiqueur qualifié comme sur https://www.diagimmo-malin.fr/. 

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Si vous avez un projet de vente ou de location de bien immobilier, vous devez réaliser des diagnostics. La loi impose certaines analyses à effectuer sur votre bien et donc il s’agit de diagnostics immobiliers obligatoires. Si vous ne fournissez pas votre rapport de diagnostics, vous risquez de lourdes sanctions. En effet, vous devez effectuer un diagnostic de performance énergétique, un diagnostic électrique, un diagnostic gaz, un diagnostic amiante, un diagnostic plomb, un diagnostic termites, un diagnostic loi Carrez ou un certificat Boutin. Vous devez aussi fournir un certificat d’état des risques naturels et le diagnostic pour l’assainissement non collectif. Si vous ne présentez pas les rapports d’analyses après le diagnostic, rien d’officiel ne pourrait se faire.

Parmi les diagnostics qui existent, il y en a qui ne sont pas obligatoires. Vous n’êtes pas censé les réaliser. Mais les effectuer augmente grandement votre chance de réussir votre projet en termes de vente ou location immobilière. Cependant, vous avez le diagnostic internet qui permet de définir les possibilités concernant le monde du web dans le logement. Le diagnostic incendie évalue les risques d’incendie et analyse toutes les voies possibles pour en échapper. Le diagnostic radon permet de détecter la présence de gaz à l’intérieur de la maison. Le diagnostic piscine est réalisé pour vérifier si la piscine répond aux normes qui sont imposées par la loi. Le diagnostic mérule quant à lui est établi pour voir si des champignons dangereux existent à l’intérieur du bien immobilier. Et finalement le diagnostic légionellose vise à vérifier si des bactéries dangereuses sont disponibles dans la propriété.

Qui établit les diagnostics immobiliers ?

C’est le vendeur et le bailleur qui doivent appeler un diagnostiqueur pour mener à bien leurs transactions immobilières. Toutefois, pour que les diagnostics soient recevables et fermes, les compétences et la spécialité des diagnostiqueurs doivent être remarquables. Suivant certaines situations, le propriétaire et le bailleur doivent penser à réaliser quelques travaux d’amélioration. Après ces travaux, refaire les diagnostics est nécessaire pour prouver que tout est en ordre. C’est eux qui payent les frais de diagnostics et s’il y a erreur de diagnostic, la société du professionnel en question accorde un remboursement. En outre, il faut vérifier la durée de validité de chaque diagnostic immobilier et de s’y baser afin d’agir rapidement en cas de besoin.

Découvrez par la suite comment intervient un courtier en crédit immobilier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *