Comment trouver la fuite sans accentuer les dégâts ?

trouver la fuite sans accentuer les dégâts

Vous constatez après le relevé du compteur que votre consommation d’eau est trop élevée et vous ne trouvez pas d’explication à cela ? Il se peut que vous ayez une fuite d’eau dans votre maison. Un tuyau qui fuit peut vous coûter très cher et causer des dommages importants. Par exemple, une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller jusqu’à 30 litres d’eau quotidiennement, soit 1000 litres par mois. Enorme ! N’est-ce pas ! Apprenez à détecter les fuites d’eau dans une maison pour éviter de plus grosses pertes et, surtout, d’éventuels dégâts des eaux qui peuvent menacer les fondations même de votre habitation si elles ne sont pas détectées et traitées immédiatement.

Par ailleurs, les fuites d’eau les plus dangereuses ne sont pas celles qui inondent le jardin ou la salle de bain. Ce sont plutôt les petites fuites cachées dans les murs ou le plafond, enterrées sous le carrelage ou dans le jardin, et qui prennent des années peut être avant d’être mises à lumière. Très souvent, ce type de fuites demandent des travaux de destruction afin d’être inspecté et évalué. Heureusement que les plombiers ont inventé plusieurs moyens technologiques afin de diagnostiquer le réseau d’eau sans casser les carrelages, les sols et les murs, dont notamment les moyens acoustiques, le scanner infrarouge, le gaz de détection de fuites et les caméras de détection des fuites d’eau.

Où rechercher une fuite d’eau dans votre maison ?

Une fuite peut se produire n’importe où dans un tuyau. Il n’est donc pas toujours évident de savoir où chercher une fuite d’eau dans une maison. Cependant, il y a des endroits où les fuites sont plus fréquentes.Quels sont donc les meilleurs endroits à vérifier pour trouver une fuite. Bien évidemment, commencez toujours par les vannes, les robinets d’eau, les pommes de douche, la chasse d’eau etc.

  • Robinets : Tout d’abord, vérifiez les robinets de votre maison. Les fuites se trouvent généralement aux extrémités et aux connexions. Parfois il suffit de changer un joint défectueux et le problème est réglé. L’intervention d’un spécialiste de la recherche de fuite d’eau Paris n’est plus nécessaire dans ce cas.
  • Le réservoir d’eau des toilettes : Les fuites sont fréquentes sur les toilettes. Ouvrez le réservoir et écoutez. Si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Vous pouvez détecter la fuite d’eau en ajoutant un colorant naturel à l’eau du réservoir. Si le fond de la cuvette des toilettes se décolore après quelques minutes, il y a un trou dans la valve.
  • Le chauffe-eau : Le chauffe-eau est souvent relié au reste des tuyaux. Vérifiez s’il y a une fuite sur les tuyaux entrant et sortant. Si vous entendez un sifflement, cela pourrait indiquer une fuite.
  • Les canalisations entre le compteur d’eau et la maison : pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, vous pouvez fermer le robinet d’arrivée d’eau et regarder le compteur. Si le compteur continue de fonctionner, il y a probablement un problème avec les tuyaux reliant votre compteur d’eau à la maison.

Avez-vous un schéma de tuyauterie de votre maison? Vous pouvez vérifier si des signes d’humidité apparaissent sur les murs où passent les tuyaux. En règle générale, les fuites se situent au niveau des connexions entre les tuyaux.

Comment repérer une fuite d’eau ?

Votre facture d’eau est le premier signe d’une fuite d’eau. Si votre consommation s’avère trop élevée lors de la lecture du compteur, vous pouvez dans un premier temps vérifier les tuyaux. Il existe également d’autres signes qui peuvent indiquer une fuite avant que vous n’ayez à en payer le prix. Même de très petites fuites causent des dommages importants dus à l’humidité :

Si vous remarquez une tache d’humidité à un endroit très précis au milieu d’un mur intérieur, il peut y avoir un tuyau qui fuit derrière.Une tache jaunâtre, verte ou brune avec des bords fortement définis signifie qu’il y avait beaucoup d’eau dans cette zone. Si vous constatez ce type de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans doute affaire à une fuite. Une tache causée par un environnement humide se forme plus lentement et est à peine visible.Le matériau devant le tuyau se déforme ou commence à onduler, la peinture s’écaille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.