Géolocalisation des camions et poids lourds pour une gestion maîtrisée de la flotte

L’avènement des systèmes de suivi des camions a été une aubaine pour toutes les entreprises de transport routier, à tel point que l’utilisation de ces systèmes est pratiquement indispensable. Parce que la géolocalisation fournit non seulement au conducteur un système de navigation précis, elle est également capable de calculer un itinéraire optimisé.

Le fonctionnement des systèmes de géolocalisation de camions

Les systèmes de géolocalisation des camions sont basés sur une combinaison de trackers GPS et d’applications métier. Le succès et la popularité de ces systèmes ont contribué à faire baisser les prix.

– Le dispositif consiste en une balise GPS ou un traceur GPS installé dans le camion et/ou sa cargaison. Différents modules peuvent être ajoutés aux balises pour obtenir des données liées à la conduite et au véhicule sur lequel elles sont installées. Ces balises sont connectées en permanence au Global Positioning Satellite Network (Global Positioning System – GPS) d’une part et à des serveurs logiciels de surveillance d’autre part ;

– Le logiciel est l’interface de gestion de flotte permettant de visualiser à distance les données transmises par ces balises GPS et parfois même d’interagir avec le véhicule et son conducteur à travers celles-ci ;

– Les services comprennent le transfert de données entre ces différents éléments, du véhicule à la borne de surveillance, généralement via le réseau de téléphonie mobile.

Les avantages des systèmes de géolocalisation de poids lourds

Le transport routier est plus sûr pour les conducteurs, les gestionnaires et les clients :

– Pour les conducteurs, la géolocalisation poids lourds permet de collecter de nombreuses données de conduite. Évaluez en permanence le freinage, la vitesse, la température du moteur, la température de l’huile et la pression des pneus. Ainsi, des alertes peuvent être envoyées aux gestionnaires de flotte et/ou aux chauffeurs en cas de danger. La sécurité des chauffeurs routiers est également renforcée en cas d’accident : les balises de détresse peuvent être activées manuellement ou automatiquement, et le camion est directement relié au bureau central de l’entreprise, où les secours peuvent alors être envoyés dans les plus brefs délais.

– Pour les clients, pour les entreprises de transport routier, la géolocalisation des camions est un facteur de sécurisation, car des tags peuvent être placés non seulement dans le véhicule, qui lui-même les informe de l’étape de livraison, mais aussi dans la cargaison qui ne peut pas être perdue ou volée, et si c’est le cas, il est possible de réagir rapidement.

– Les gestionnaires de flotte seront également séduits par le potentiel des solutions de géolocalisation des poids lourds pour prévenir les vols, y compris les vols de fret et les vols de camions. A tout moment, il peut connaître la position de chaque camion connecté de sa flotte. Et avec certains systèmes, il peut même couper le moteur à distance.

La géolocalisation des poids lourds permet également aux superviseurs de localiser en temps réel la quasi-totalité des véhicules équipés, et peut également collecter une multitude de données précieuses pour optimiser l’ensemble de la gestion de flotte et réaliser d’importantes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.