Est-ce vraiment utile de filtrer l’eau ?

eau

Selon un sondage TNS Sofres, trois quarts des Français se disent satisfaits de l’eau du robinet. Pourtant, elle n’est pas encore considérée comme potable. Trop riche en calcaire et en chlore, cette eau nécessite encore de passer sur plusieurs autres traitements avant d’être consommée. De plus, en passant dans nos tuyauteries, elle risque d’accumuler encore plus d’agents polluants et peut donc virer à de graves problèmes sanitaires. Pour vous aider à mieux comprendre ce problème, voyez ici si c’est utile ou non de filtrer son eau.

L’eau du robinet, l’aliment le plus contrôlé en France

Certes, l’eau du robinet n’est pas encore potable, mais en France l’on peut vraiment dire que c’est l’aliment le plus contrôlé. Ce qui signifie qu’elle est passée par plusieurs étapes avant d’arriver chez vous. L’eau « française » respecte environ 60 à 70 critères imposés par l’Agence Régionale de Santé. Et le ministère de la Santé évalue que près de 96 % de Français ont accès à une eau d’excellente qualité. Qu’en est-il donc des 4 % restants ?

Ces derniers habitent souvent dans des zones rurales enclavées qui exercent des activités agricoles intensives. Pour pouvoir boire de l’eau, ces personnes sont contraintes de devoir la bouillir. Mais retenez, l’eau bouillie est encore plus saine que ce que vous buvez depuis votre robinet. Et les personnes habitantes dans la ville utilisent divers systèmes de filtration pour purifier leur eau de consommation puisque l’eau du robinet dans sa nature contient du chlore et du calcaire, ce qui n’est pas convenable pour votre santé, surtout pour les personnes dont l’état de santé est assez précaire.

Évitez la carafe filtrante

Vous comprenez maintenant la vraie raison de devoir filtrer l’eau avant de la boire. Mais en fonction du dispositif de filtration, vous pouvez avoir de l’eau plus ou moins saine que les autres.

En effet, l’eau du robinet même si vous la filtrez avec une carafe filtrante peut encore contenir de polluants et d’agents nocifs pour votre santé, dont les métaux lourds, les produits chimiques, les restes de médicaments, etc. Ce dispositif n’élimine qu’une partie des polluants résiduels dans l’eau du robinet. Une carafe filtrante est destinée réduire et non éliminer définitivement les impuretés organiques qui y sont présentes.

De plus, la carafe filtrante n’élimine pas également l’odeur et le goût désagréable du chlore et dans l’eau. Vous allez comprendre que plus vous utilisez de la carafe filtrante, vous allez consommer davantage de plastique comme les eaux minérales.

Et si vous êtes dans l’obligation de devoir en utiliser, sachez que vous ne devez pas excéder le délai de 24 h à 48 h de réfrigération de l’eau filtrée avec cet appareil. Et vous devez également l’entretenir régulièrement pour éviter la multiplication des microbes. Bref, une mauvaise utilisation de la carafe filtrante peut conduire à des effets délétères sur votre santé comme ce que rappelle l’ANSES.

Misez sur un purificateur d’eau

Pour pouvoir filtrer votre eau en gardant les sels minéraux et les oligoéléments dont l’eau contient et en éliminant le chlore, le calcaire et tous les agents dangereux qui s’y abritent, mieux vaut investir dans l’achat d’un purificateur d’eau. Il y a nombreux modèles et marques aux options de votre choix sur le marché.

Si vous n’en avez pas encore utilisé, essayez les purificateurs LaVie. Ceux-ci sont plus efficaces, plus pratiques et faciles à manier. Dans seulement 15 minutes, votre eau est prête. Cette eau a été extraite de votre robinet et a été examinée avec la lumière UV afin de détecter et d’éliminer les agents polluants et toxiques dans l’eau.

À titre d’information, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie se basent sur une Technologie de filtration écologique engageant les utilisateurs dans des gestes respectueux de l’environnement et zéro déchet plastiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.