Comment réduire sa consommation d’eau ?

reduire sa consommation

Que vous habitiez en maison ou en appartement, votre consommation d’eau peut très facilement varier, et dans les deux cas de figure c’est un point sur lequel nous devons porter notre attention, dans un souci économique et aussi écologique. Nous allons voir quelles sont les astuces et conseils pour réduire sa consommation d’eau à la maison.

Les fuites d’eau

En tout premier lieu, le meilleur moyen ne pas gaspiller de l’eau et de réduire sa consommation est de s’assurer que son logement est correctement équipé : joints de bonne qualité, canalisations irréprochables, chaudière en bon état, etc. En effet, une ou plusieurs fuites qui ne sont pas traitées peuvent à terme faire une grosse différence sur votre facture mensuelle d’eau, sans compter les dégâts que cela causera dans votre logement.
Si vous constatez des fuites dans votre habitation, vous devez appeler au plus vite un professionnel du métier. Pour un dépannage de fuite à Ollioules, vous pouvez par exemple appeler TSPM83.

Conseils et astuces : économiser de l’eau en intérieur

• La salle de bain
Si vous avez une douche, il ne faut pas laisser couler l’eau, n’ouvrez le robinet que pour vous mouiller et pour vous rincer. Dans le cas contraire, si vous possédez une baignoire, privilégiez les douches dans celle-ci et limitez le nombre de bains. De plus, si vous prenez un bain, ne le remplissez pas jusqu’en haut, la moitié de la baignoire sera largement suffisante.
Pensez aussi à couper l’eau lorsque vous vous lavez les mains, que vous vous brosser les dents ou que vous vous raser.

• Le lave-linge

Nous avons souvent tendance à mettre en marche des machines alors qu’elles ne sont pas remplies. C’est une erreur, car en plus de dépenser de l’eau, vous dépensez aussi de l’électricité. C’est pour cette raison qu’il est important de minimiser le nombre de machines à laver que vous faites par mois. Une fois que vous avez bien trié les vêtements, attendez que la machine soit remplie avant de la mettre en marche. De plus, vous ferez également des économies sur votre lessive. Enfin, pensez à utiliser le mode « eco » de votre lave-linge si vous en possédez un. Le cycle de lavage sera plus long mais nécessitera moins d’eau et d’électricité.

• La cuisine

Lorsque vous souhaitez rincer des légumes ou laver des fruits, faites-le dans une bassine.
Cette astuce marche aussi quand vous faites la vaisselle à la main, prenez deux bassines, une pour le lavage et une pour le rinçage. Avec cette astuce économique vous pourrez économiser 30 litres d’eau en faisant votre vaisselle.

Pour ce qui est du lave-vaisselle, c’est la même chose que pour la machine à laver le linge, il faut attendre que celle-ci soit pleine pour l’utiliser. Le but étant de réduire au maximum le nombre de fois où votre lave-vaisselle sera en marche, pour économiser eau et électricité. Il est fortement conseillé d’utiliser à nouveau le mode « éco » ou « demi-charge » lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle.

C’est grâce à tous ces petits gestes simples, que vous économiserez des centaines de litres d’eau par mois. Grâce à eux vous verrez considérablement le montant de votre facture d’eau diminuer.

Conseils et astuces : économiser de l’eau en extérieur

• Arroser les plantes

Afin de réduire le nombre d’arrosages par semaine, il est fortement conseillé d’arroser vos plantes et vos fleurs le soir. En effet, la journée le soleil et la chaleur feront s’évaporer l’eau avant que vos plantes n’aient eu le temps de tout boire. Le soir, en revanche, avec l’humidité de la nuit, elles auront le temps d’être correctement hydratées car l’eau ne s’évapore pas.

Pour éviter d’allumer votre tuyau d’arrosage et de vous déplacer en faisant le tour du jardin et ainsi laisser couler l’eau pendant une dizaine de minutes, vous pouvez plutôt utiliser un arrosoir avec le nombre de litres nécessaires pour arroser vos plantes.

• Récupérer l’eau de pluie

À la place d’utiliser l’eau de votre robinet, vous pouvez facilement récupérer l’eau de pluie, en plus c’est gratuit !
Il vous suffit d’installer des bassines et des seaux dans le jardin ou sur votre terrasse, ainsi lorsque la pluie tombera vous pourrez utiliser l’eau pour arroser vos plantes ou pour toute autre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *