Comment optimiser la gestion d’une flotte automobile ?

outil gestion flotte automobile

La flotte automobile d’une société représente un poste de coût important qu’il est nécessaire de piloter tout au long de l’année afin d’en éviter les dérives.

Une rigueur dans l’entretien du véhicule

D’abord, il est évident que la bonne gestion d’une flotte automobile passe nécessairement par un entretien régulier du parc dans le but de prolonger au maximum la durée de vie de ces véhicules. De plus, les véhicules de flotte automobile présentent une durée de conservation inférieure au marché pour particuliers. Cependant, les véhicule perdent jusqu’à plus de 20% de leurs valeurs dès lors franchissent le pas de la concession automobile. C’est pourquoi détenir ces véhicules sur une courte période représente une complexité pour amortir cet investissement. Il est donc encore plus important pour les gestionnaires de flotte automobile d’assurer régulièrement l’entretien de leurs véhicules afin d’optimiser le prix de revente. Aussi, un véhicule mal entretenu génère des coûts indirects significatifs.

Recentrer le panel fournisseurs

En recentrant au maximum le nombre de fournisseurs de véhicules de flottes cela vous confèrera une marge de négociations significatives auprès de ces professionnels. En effet en négociant sur un volume plus important d’achat les remises seront plus importantes. Attention toutefois à ne pas vous focaliser sur un seul et unique fournisseur pour éviter une totale dépendance envers ce dernier. Cela pourrait vous porter préjudice notamment pour les pièces après-vente.

Un bon pilotage des charges variables

Le carburant représente à lui seul entre 10 et 30% des charges associées à une flotte automobile. Par conséquent, 2 leviers vous permettront de piloter correctement ces charges :
Lors de votre appel d’offres, privilégier au maximum les véhicules peu consommateurs. Il pourrait certes représenter un coût plus important à l’achat, néanmoins ce coût peut être amorti durant ses années d’exploitation.
n’hésitez pas à appliquer une politique claire auprès des conducteurs. En effet, il n’est pas rare de voir certaines dérives quant à l’usage de ces véhicules. Investir dans un logiciel pourrait être une bonne solution pour identifier les incohérences entre la consommation et le kilométrage parcouru par le collaborateur. Cet investissement sera d’autant plus justifié en fonction de la taille de votre flotte.

l’importance d’un logiciel de gestion de flotte

Enfin, un logiciel de gestion de flotte automobile peut être intéressant selon la taille de votre flotte. Effectivement, si vous ne disposez que de quelques véhicules la gestion peut tout à fait être manuelle. En revanche, plus la flotte grossit, et plus un pilotage par un logiciel sera justifié. Le logiciel vous permettra de centraliser les informations relatives à la gestion de votre flotte en donannt accès à des informations les concernant. Ces logiciels disposent également d’un système d’alerte et d’un historique, ce qui facilitera le suivi au quotidien. Aussi, il est bon de noter également que ces outils sont tout à fait personnalisables et s’adaptent à vos besoins. Enfin, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un logiciel de gestion puisque plusieurs outils sont disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *