Comment financer une assurance obsèques ?

Il est tout à fait possible de payer les obsèques dès qu’on est vivant. Déjà, on doit souscrire à une garantie obsèques. En cela, l’assureur va prendre en charge les frais généraux des funérailles. Cependant, on peut choisir l’option financement et organisation, dans laquelle il prend tout en charge. Il est possible de payer l’assurance obsèques avec plusieurs moyens. Nous allons voir quelques-uns des modes de financement dans cet article.

Le prélèvement bancaire

On peut retrouver des explications plus détaillées si on consulte l’article 2101 issu du Code civil. Les assurances obsèques ne sont pas une obligation, on peut ou non souscrire à une garantie. On peut payer l’assurance santors avec un capital dans le compte bancaire : sur le livret A, sur un livret d’épargne, sur un compte chèque postal. Quand viendra la mort, les héritiers peuvent prélever le montant prévu pour couvrir tous les frais des obsèques. Ainsi, les proches ne sont pas obligés à attendre que la somme soit débloquée pendant la liquidation. La banque du défunt va payer les frais directement auprès de l’opérateur funéraire.

Le paiement par prélèvement bancaire va être plus profitable parce que le taux d’intérêt doit être plus avantageux.

Une déduction de la succession

Si on consulte l’article 775 issu du code des impôts, on peut retrouver plus d’explications. On peut profiter de la possibilité de financement des funérailles avec une déduction de l’actif successoral de l’assuré.

Plus simples encore, les bénéficiaires peuvent déduire directement les frais des obsèques directement de l’héritage. Si on peut choisir cette action, on doit transmettre les factures justificatives au fisc. La facture atteste tous les frais des funérailles.

Bref, l’assurance obsèques a été surtout mise en place pour gérer les funérailles et soulager les proches des lourdes charges des funérailles. C’est vraiment un bon moyen pour assurer des bonnes obsèques.

Comment fonctionne un contrat d’assurance obsèques ?

Ce contrat est intéressant, car il vous guide dans les démarches que vos proches devraient effectuer si vous ne le prévoyez pas. En réfléchissant à vos volontés et vos envies lors de vos funérailles, vous prenez les devants. Lors de l’établissement de votre contrat, vous choisissez un prestataire de services ou une personne chargée de tout organiser.

 

En allant voir votre assureur dans le but de souscrire un contrat obsèques, vous allez étudier de nombreux points pour financer vos funérailles de votre vivant :

 

inhumation ou crémation

cercueil

transport

prise en charge de la personne à son décès

organisation de la cérémonie

choix du lieu de la cérémonie

etc.

 

Tous les points sont étudiés soigneusement pour que vous puissiez laisser des instructions claires et choisir les partenaires qui vous correspondent (société de pompes funèbres, cérémonie laïque ou religieuse, fleuriste, traiteur, etc.).

Sachez que vous avez toujours le choix. L’assurance ne vous impose aucun prestataire ; elle ne fait que vous les proposer. Rien ne vous empêche de demander des devis auprès des sociétés auxquelles vous voulez confier les diverses tâches. Comparez les tarifs au besoin et faites jouer la concurrence.

Votre contrat obsèques contient donc tous ces détails pour l’organisation et le financement de vos funérailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *