En quoi consiste l’élagage de formation

L’élagage de formation peut être pratiqué sur toutes les espèces et tous les types d’arbres. Le but de ces travaux est de donner à ces derniers une allure, une apparence ou une dimension déterminée. Les travaux pour un élagage de formation doivent être confiés à des élagueurs professionnels, pour que les travaux soient assurés et leurs résultats garantis. L’élagage de formation permet à un arbre d’avoir une stature massive, une grande taille, une apparence trapue ou élancée.

Pour avoir un tronc droit et rectiligne

Pour avoir un tronc d’arbre droit et rectiligne, l’élagage de formation consiste à favoriser le développement du tronc de l’arbre. Pour cela, le professionnel en élagage tel que cet élagueur dans le 77 coupe toutes les branches latérales de l’arbre au ras du tronc et ne laisser que quelques branches au sommet de l’arbre. Le but est d’assurer la bonne respiration de l’arbre. Ces travaux sont renouvelés dès que des branches se présentent sur le tronc.

Pour les conifères

Pour les arbres du type conifère, l’élagage de formation permet de les donner la taille voulue tout en préservant leur forme conique naturelle. Les travaux d’élagage de formation consistent à couper la partie supérieure de l’arbre. Cependant, la longueur de la partie coupée ne doit pas dépasser le tiers de la longueur totale de l’arbre (si la hauteur de l’arbre est de 3 mètres, on peut en enlever la partie supérieure mesurant jusqu’à 1 mètre). D’ailleurs, le diamètre du tronc au niveau de la coupe ne doit pas dépasser 15 cm. Après la coupe de cette partie du tronc, il faut ensuite tailler les branches de l’arbre pour qu’il retrouve la forme de cône, typique des conifères.

Pour avoir un tronc massif et trapu

Pour avoir un arbre trapu avec un tronc massif, l’élagage de formation consiste à réduire la hauteur de l’arbre et favoriser le développement des branches les plus basses de l’arbre. Pour y parvenir, il faut d’abord couper la partie supérieure de l’arbre en respectant les règles relatives à la longueur maximale de la partie à couper et le diamètre du tronc au niveau de la coupe, et les travaux seront renouvelés tous les deux ans. Cette technique permet le développement de l’arbre plus en largeur qu’en hauteur.

Pour les arbres d’ornement

L’élagage de formation des arbres d’ornement consiste à donner une forme ou une apparence définie à ces arbres. Pour cela, les élagueurs doivent tailler ces arbres pour lui donner une forme déterminée (boule, cube, cône, forme humaine ou forme d’animaux) ou une allure remarquable. les déchets seront broyés grâce à un broyeur de branches et serviront de compost pour le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *