Comment choisir une bonne dashcam?

dashcam choisir

Depuis que les dashcams sont apparues sur le marché, elles sont devenues un complément irremplaçable pour les propriétaires de voitures. En réalité, vous ne pouvez pas remplacer les avantages et les fonctions offerts par une dashcam professionnelle. Les caméras montées sur le tableau de bord sont devenues l’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de votre véhicule, d’enregistrer vos déplacements et de protéger votre investissement à quatre roues des voleurs.

Pourquoi investir dans une Dashcam ?

Les caméras embarquées capturent des vidéos en direct pendant que vous conduisez. Les preuves vidéo peuvent être cruciales en cas d’accident. Vous pourriez également avoir la chance de capturer des images rares d’orages ou de lumières dans le ciel qui pourraient devenir virales sur YouTube. 

Il va sans dire que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone à la place d’une dashcam, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en plaçant votre smartphone sur le tableau de bord, vous l’exposez à une chaleur excessive, ce qui peut affecter son fonctionnement à long terme. De plus, un smartphone n’a pas une durée de vie suffisante pour vous permettre de capturer plusieurs heures d’images, n’enregistre pas en Full HD pour certains et devient inutile si vous devez prendre un appel important ou l’utiliser comme GPS. C’est pourquoi il est primordial de choisir une dashcam de qualité.

Les dashcams fabriquées par des professionnels sont durables, peuvent enregistrer de nombreuses heures en vraie qualité HD et peuvent être câblées à la batterie de votre voiture, ce qui les rend moins dépendantes des batteries. En revanche, les caméras bon marché ne sont pas aussi satisfaisantes et ne peuvent pas répondre aux exigences des conducteurs modernes.

5 conseils pour choisir la meilleure dashcam – un guide étape par étape

Voici comment vous pouvez être sûr d’avoir choisi la bonne dashcam pour vos besoins. Suivez ces étapes et vous choisirez certainement le bon produit pour vous.

Sélectionnez la bonne marque

Il existe d’innombrables fabricants dignes de confiance qui créent des dashcams haut de gamme pour les conducteurs du 21e siècle. Pour trouver une bonne marque, il suffit de chercher sur Google et de passer un peu de temps à examiner les marques disponibles sur le marché. Vous pouvez ensuite aller sur Amazon et jeter un coup d’œil rapide à la façon dont les clients réels ont évalué ces marques. Lisez également nos autres articles qui pourraient vous donner quelques indices sur les meilleures marques et modèles de dashcams disponibles sur le marché.

Choisissez les bonnes caractéristiques

Les grandes caméras se distinguent de la concurrence par leurs caractéristiques exceptionnelles. Voici les caractéristiques que votre nouvelle dashcam doit posséder pour entrer dans la catégorie des meilleures dashcams :

  • Démarrage et arrêt automatiques : la caméra commence à tourner dès que vous mettez le moteur en marche et s’arrête lorsque vous coupez le contact.
  • Mémoire supérieure à 32 Go : une dashcam qui offre moins de 32 Go de stockage vous donne moins de 2 heures d’enregistrement. Choisissez une dashcam qui vous permet d’utiliser une carte mémoire de 256 ou 512 Go si vous souhaitez enregistrer sans interruption plus de 15 heures en 1080p ou plus de 20 heures en 720p.
  • Angle d’enregistrement : plus l’angle d’enregistrement est large, mieux c’est. Visez une dashcam avec un angle d’enregistrement de plus de 150 degrés.
  • Écran : en général, vous n’avez besoin de l’écran que pour visualiser le matériel enregistré ou pour voir ce que la caméra enregistre. Cependant, il est préférable d’avoir une dashcam avec un bel écran de 3 pouces qu’une autre sans aucun écran.
  • Discrétion : Vous ne voulez pas que votre caméra soit visible sur le pare-brise de votre voiture. Les dashcams existent en plusieurs tailles, les petites caméras comme la Garmin Mini 2 est une très petite caméra cachée avec de nombreuses fonctionnalités.
  • Résolution vidéo : L’une des caractéristiques les plus importantes d’une caméra de voiture est la résolution vidéo qu’elle peut enregistrer. Beaucoup de marques bon marché prétendent avoir la Full HD, mais si vous regardez plus loin dans les détails, vous verrez qu’elle enregistre en résolution VGA (640×480), la qualité de ces enregistrements est très mauvaise et ne contient pas beaucoup de détails, comme les plaques d’immatriculation au loin.
  • Qualité vidéo de nuit : La capacité à capturer des séquences vidéo de bonne qualité la nuit est ce qui sépare les grands modèles de dashcam de la moyenne, les modèles moins chers dont le prix est compris entre 20 et 40 € n’auront pas ces fonctionnalités supplémentaires mais prétendent le faire.
  • Enregistrement en boucle : Une fonction hautement recommandée dans une caméra embarquée, pour s’assurer que votre caméra ne s’arrête pas d’enregistrer lorsqu’il n’y a plus d’espace disque sur la carte mémoire. L’enregistrement en boucle signifie qu’une fois que votre espace de stockage est plein, la caméra écrase automatiquement les fichiers les plus anciens sur la carte mémoire, vous offrant ainsi un enregistrement continu à tout moment.
  • Capteur G : Un capteur G est déclenché par un impact ou un freinage soudain. Il informe la caméra et marque automatiquement la séquence en cours pour la conserver, l’enregistrement en boucle ne surenregistre pas cette séquence, elle est conservée en sécurité.
  • Mode parking : Si quelqu’un endommage votre voiture en votre absence, une caméra de voiture avec mode parking s’allume et commence à enregistrer, afin que vous puissiez voir qui a heurté votre voiture.
  • Horodatage : Cette fonction est très utile si vous devez un jour utiliser vos séquences vidéo comme preuve. Assurez-vous de régler la date et l’heure correctement lorsque vous installez votre caméra. 
  • Écran : Un écran est idéal pour voir ce que votre caméra enregistre. Certains modèles affichent l’avant et l’arrière, tandis que d’autres ne filment que l’avant.
  • GPS : Permet d’enregistrer votre position et votre vitesse exactes, et de les intégrer au flux vidéo avec la date et l’heure.
  • Double canal : La plupart des caméras de voiture n’enregistrent qu’une seule vue, une caméra à double canal permet également de voir l’arrière de la voiture à travers la lunette arrière, ce qui est une excellente fonction pour enregistrer l’arrière, la qualité d’une caméra à double canal est très bonne mais un peu plus chère que les systèmes à canal unique.
  • Qualité de construction : La qualité de fabrication est d’une importance capitale, surtout si vous voyagez beaucoup sur différents types de routes. La résistance à la chaleur est également très importante, prenez donc ce facteur en compte lors du choix de votre caméra de tableau de bord.
  • Taille : Tout dépend maintenant de vos préférences. Alors que certaines dashcams sont facilement concevables et peuvent se « fondre » dans l’environnement pour que personne ne les remarque, d’autres sont grandes et encombrantes. Les conducteurs préfèrent généralement les caméras embarquées discrètes qui peuvent être montées facilement.
  • Valeur : Enfin, vous devez choisir une caméra qui présente un bon rapport qualité-prix. Au lieu de vous concentrer uniquement sur le prix, choisissez les fonctions les plus importantes dont vous avez besoin, puis comparez les prix avec d’autres produits.

 

Derniers mots

Jetez un coup d’œil à dashcam-guide.com et choisissez la dashcam qui convient à vos besoins. Nous vous recommandons la Nextbase 522GW comme une option viable pour votre voiture, mais au final, la décision vous appartient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.