Comment choisir sa centrale vapeur ?

Centrale Vapeur Calor

Avant de vous procurer un appareil, il est primordial de procéder à l’étude de sa fiche technique. Si vous désirez acquérir un fer à repasser de haute performance, vous devez alors prendre connaissance des critères les plus importants, afin d’éviter de tomber dans des situations désagréables.

En effet, une centrale vapeur n’est pas nécessairement une machine qui s’acquiert juste pour le fun.

Cependant pour un meilleur repassage, il est important de se procurer un appareil qui fournit beaucoup plus de performances, qu’un simple fer à repasser. Ce choix implique un investissement pouvant avoisiner des centaines d’euros.

Notre sélection des critères de base pour un choix optimal de votre centrale

Afin de choisir le meilleur produit pour ne pas perdre votre investissement, nous vous présentons sept critères importants que nous avons vu sur ce site, qui doivent retenir votre attention lors du choix de votre centrale vapeur.

Le type d’autonomie

Tout d’abord, il existe deux grandes sortes de centrales vapeurs :
Les modèles à autonomie limitée ou qui disposent d’un réservoir sous pression
Il s’agit ici d’une vieille technologie. Celle qui met le réservoir d’eau sous pression dans le but de créer de la vapeur. Lors de son utilisation, on ne pourra pas l’ouvrir.

Les modèles à autonomie illimitée ou qui peuvent être remplis de façon permanente
A ce niveau, contrairement au réservoir d’eau, c’est plutôt une petite cuve qui subit une pression. Ainsi, il est alors possible d’accéder au réservoir à n’importe quel instant.

En termes d’utilisation facile, les modèles pouvant être remplis de façon permanente sont les plus avantageux. En effet, les centrales vapeur à autonomie illimitée ne nécessitent pas énormément de temps pour une montée de pression. Très souvent, ce temps s’élève maximum à deux minutes, alors qu’il faudra attendre une dizaine de minutes pour les modèles à autonomie limitée.

L’autre inconvénient des modèles à réservoir sous pression, est qu’il faille également patienter que l’appareil se refroidisse près 10 minutes environs si vous souhaitez additionner le réservoir d’eau.

Cependant, il est très difficile de nos jours d’accéder aux centrales vapeur à autonomie limitée chez les vendeurs. Par contre, si vous disposez d’un budget assez restreint ou si vous souhaitez faire le maximum d’économie, vous pouvez vous en procurer car il est question d’un appareil d’entrée de gamme.

La capacité du réservoir

La capacité d’un réservoir est un paramètre qui varie en fonction des modèles. Certains peuvent disposer d’un réservoir inférieur à 1 litre, et d’autres peuvent aller jusqu’à 2,5 litres. Si vous désirez une centrale vapeur dont le réservoir est mis sous pression, nous vous recommandons alors d’opter pour un réservoir à grande capacité.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une centrale à autonomie illimitée, le cas où le remplissage est de type continu, la taille du réservoir n’est pas vraiment un facteur clé. Toutefois, le plus convenable est de faire le choix d’un réservoir de grande capacité si ce dernier n’est pas déplaçable.

Néanmoins, notons qu’une grande capacité du réservoir n’est pas le seul critère important qui pourra vous permettre de repasser sur une longue durée sans devoir être dans l’obligation de le remplir. Le débit de vapeur jouera également un rôle important sur le réservoir de votre appareil. Ce dernier s’épuisera vite si le débit de vapeur est assez élevé.

La vapeur

Une autre caractéristique des centrales vapeur, est qu’elles émettent de la vapeur à grande pression avec un débit tout aussi élevé. La pression très souvent se situe entre 4 et 7 bars et le débit élevé peut être compris entre 80 à 150 grammes chaque minute.

Cependant, vous ne devez pas avoir une confiance aveugle sur les débits que les concepteurs vous ont annoncés. Après plusieurs études, nous remarquons que les modèles auxquels des débits élevés ont été octroyés par les fabricants sur leurs fiches techniques ne sont pas obligatoirement ceux qui vous permettent d’obtenir un meilleur débit.

Enfin, certaines centrales vapeur disposent d’une fonctionnalité très intéressante dénommée « surplus de vapeur » ou dans d’autres cas « fonction pressing », qui une fois en action, parvient à supprimer les plis les plus têtus. Ce genre de fonction permet à votre appareil de pouvoir émettre durant un laps de temps, un débit beaucoup plus élevé comme indiqué par le fabriquant. Il peut avoisiner les 200 ou les 400grammes par minutes.

L’encombrement de la machine

En effets, les centrales vapeur sont en général, des appareils encombrants. Si vous habitez un appartement pas très spacieux, alors, vous devez porter une attention particulière aux dimensions de votre centrale. Aussi, certains modèles peuvent être plus compacts comparé à d’autres.

De plus, le poids de l’appareil est également un facteur important ici. Certaines centrales seront moins lourdes que d’autres. Les poids peuvent varier entre 2,5 kg et 5 kg. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’assez de prises électriques dans votre lieu d’habitation, songez à procéder à la vérification de la longueur du câble de la centrale.

Cette longueur peut varier entre 1,7m et 2,3m. Vous pouvez même retrouver un système de rangement sur certains appareils, qui facilite l’enroulage du cordon.

La semelle

Ici, une semelle plus lourde favorise un repassage plus efficace, mais vous épuisera très vite sur la durée. Aussi, plusieurs matériaux peuvent entrer dans les constituants d’une semelle. Le mieux est de vous fier à des tests de comparaisons indépendants qui révèlent les vraies performances de votre appareil.

Par contre, une semelle très fine à bout pointu vous permet de repasser plus facilement les endroits difficiles d’accès comme les coins.

Le thermostat

Certaines centrales ne disposent pas de thermostat traditionnel permettant de régler la température manuellement. D’autres disposent de programmes déjà établis qui adaptent la température automatiquement aux vêtements repassés. Même si on n’est pas vraiment certain du caractère réel de cette dernière fonction, on peut quand même dire qu’elle est très intéressante.

Les systèmes anticalcaires

Le calcaire est en effet l’ennemi numéro un des centrales vapeur ou du moins le plus redoutable. Cependant, un bon nombre de centrales a la possibilité de vous alerter si un détartrage est nécessaire, au moyen d’un voyant lanceur d’alerte. De plus, d’autres modèles intègrent un collecteur du calcaire ou disposent de charges anticalcaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *