Canalisations percées: comment détecter et réparer les fuites ?

Canalisations percées

Une canalisation percée est un problème assez récurrent dans une maison même un appartement. Cela est causé par l’infiltration d’eau dans les conduits entrainant de la rouille ou des fissures. Face à ce type de problème, il convient de la détecter assez rapidement la fuite et la réparer dans les meilleurs délais.  Voici les diverses techniques de recherches ainsi que de réparation de fuite.

Comment détecter une fuite  sur une canalisation percée ?

Avant de se lancer dans les travaux de réparation de canalisations percées, il convient d’effectuer la recherche de fuite d’eau Orléans 45. Cela permet de poser un bon diagnostic et de faire le choix de la technique de réparation adaptée. En règle générale, le plombier opte pour des méthodes de détection de fuite non destructive. Dans ce cas, ce dernier utilise les outils spécifiques suivants :

L’écoute acoustique

Il s’agit d’une méthode permettant d’effectuer la recherche de fuite d’eau  à l’aide d’une sonde. L’électro-acoustique a pour rôle d’intensifier les vibrations émises par la fuite dans les canalisations sans aucun dommage. C’est une technique de plus en plus utilisé par les plombiers pour son efficacité et rapidité.

La thermographie infrarouge

C’est une technique parfaitement adaptée à toute recherche de fuite d’eau par le biais des capteurs infrarouges. Cette méthode permet de disposer une image thermique en marquant la perte de chaleur dans la canalisation. La caméra thermique permet de trouver rapidement l’endroit précis de la fuite d’eau sans casse.

La caméra d’inspection vidéo

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un moyen technologique pour inspecter l’intérieur des canalisations afin de trouver la moindre fuite d’eau encastrée. La caméra va enregistrer l’image de la fuite et la retranscrite directement sur un écran. La caméra endoscopique permet d’obtenir des résultats satisfaisants et ce, dans les meilleurs délais.

Le gaz traceur

Il s’agit d’un composé de gaz incolore et inodore pour la recherche de fuite dans les canalisations. L’injection de gaz sous une pression atmosphérique permet déceler tout type de fuite dans les zones difficile d’accès comme la canalisation. En effet, si le gaz s’échappe au niveau du trou de la canalisation, cela indique l’endroit précis de la fuite d’eau à cet endroit

La corrélation acoustique

Il s’agit d’une méthode assez similaire à l’amplificateur de son pour détecter une fuite sur une canalisation encastrée dans les meilleures conditions. Le corrélateur va permettre de distinguer un bruit émis par la fuite dans les canalisations aux bruits environnementaux. Contrairement à l’ultrason, la méthode par corrélation acoustique n’augmente pas le bruit de la fuite. Elle permet juste de mener les distinctions de bruits se trouvant dans les conduits souterrains et ceux de l’extérieur.

Comment réparer une fuite sur une canalisation percée ?

Après avoir trouvé la source précise de la fuite  sur une canalisation percée, il faut effectuer immédiatement la réparation. La réparation d’une fuite encastrée requiert l’intervention d’un plombier professionnel qui permettra de minimiser les dégâts des eaux. Très compétents, le plombier sera en mesure de répondre à vos besoins et de vous proposer une réparation rapide et durable.

Le plombier sera capable de réparer les conduits à travers l’intubation. Cela permet de colmater la fuite et de réparer ainsi le tuyau percé. Ce dernier fera une saignée afin de remplacer le tuyau de canalisation fissurée.

En fonction de la fissure au niveau des conduits, il est possible de faire usage de la pâte à souder ou la résine époxy. Il faut garder en tête qu’il s’agisse des solutions de réparation de fuite d’eau provisoire en attendant la présence des plombiers qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.