L’évolution a permis la naissance de nouvelles formes de thérapies visant à soigner différents troubles psychiques, physiques et émotionnels. Et c’est dans cette optique que s’inscrit la thérapie par la parole, une approche pour aider le patient à se réconcilier avec lui-même. Mais techniquement, qu’est-ce que la thérapie par la parole ? À qui est-elle destinée ? Quel thérapeute solliciter ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
La thérapie par la parole
La thérapie par la parole, également appelée thérapie d’inspiration analytique ou thérapies brèves, consiste en un échange verbal direct en face à face entre le thérapeute et son patient. Elle est l’une des techniques les plus utilisées par les psychologues. Au cours de la séance, le patient est invité à communiquer le fond de ses pensées spontanément. Autrement dit, la thérapie par la parole se rapproche des méthodes de la psychanalyse, c’est-à-dire une verbalisation des pensées et des associations d’idées qui se présentent à la personne en souffrance.
Pour qui et pourquoi ?
La thérapie verbale aide les personnes atteintes à la suite d’une agression, des blessures d’enfance, de la perte d’un être cher… Elle est destinée à trouver des solutions aux problèmes récurrents tels que : échecs, troubles de communication et dysfonctionnements sexuels dans le couple. Cette solution s’attaque directement aux symptômes, aide à gérer certaines habitudes (addictions) et à calmer une angoisse qui empêche d’avancer. Elle permet au patient de savoir pourquoi il n’arrive pas à atteindre ses objectifs ou encore à se mettre en relation avec une personne.
Si certains patients s’expriment librement, d’autres, plus introvertis, pourront compter sur l’appui du spécialiste pour le guider à parler. En effet, c’est un travail sur le long terme et qui requiert un gros effort du patient.
La thérapie verbale est préconisée pour les enfants et les adolescents, des individus qui ont toujours besoin d’être épaulés.
Quelpsychologue consulter ?
La relation psychologue-patient étant fondamentale, le choix du thérapeute l’est au même titre. Les compétences et les techniques utilisées pourront vous aider à choisir la personne la plus adaptée.
Les thérapies par la parole sont, pour la plupart des psychologues cliniciens, une solution très efficace. Encore faut-il trouver un psychothérapeute ou un psychologue diplômé et qualifié. Outre son expérience et ses qualifications, le spécialiste doit également être une personne rassurante qui met le patient en confiance. En vous basant sur son savoir-faire et ses qualités, vous aurez de meilleures pistes pour trouver le spécialistequi pourra apaiser vos maux.
Déroulement de la séance
La thérapie par la parole s’effectue en entretien verbal où le patient et le thérapeute se retrouvent face à face, comme une conversation. Au cours de l’entretien, le spécialiste s’appuie sur l’inconscient pour apporter des réponses à la personne. Il reformule les propos du patient pour l’aider à vivre les évènements douloureux autrement.
Chaque psychologue a sa propre technique et s’adapte en fonction du patient. Des méthodes de relaxation sont parfois utilisées ou encore des petits jeux de rôles.
Comme tout le monde ne peut pas s’adapter à cette méthode, le thérapeute, le coach Luxembourg doit avoir recours à des préliminaires pour évaluer l’état psychique du patient, sa capacité de faire le lien entre le passé et le présent, et de se remettre en question.
La durée des thérapies peut être assez courte ou aller jusqu’à trois à cinq ans. Le patient ressent une amélioration lorsqu’il constate que les douleurs se dissipent et qu’il se détache de son psychologue.
Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel (PDP) ?
Un plan de développement personnel est une ligne directrice pour votre vie et votre réussite future.
Le développement personnel est le processus d’amélioration de soi par des habitudes et des activités conscientes. C’est la poursuite de la croissance personnelle pour améliorer votre qualité de vie et réaliser vos rêves et vos aspirations.
Lorsque vous créez un plan de développement personnel, vous commencez à définir le type de personne que vous voulez être, les compétences que vous voulez avoir et les réalisations que vous voulez atteindre. Ensuite, vous définissez vos objectifs à court et à long terme pour réaliser ces aspirations et vous fixez des échéances pour les atteindre.
De nombreuses personnes ne réussissent pas dans leur carrière parce qu’elles n’ont pas conscience des domaines de développement personnel qui peuvent les aider à atteindre la maîtrise dans n’importe quel domaine. Les leaders efficaces se concentrent sur l’auto-amélioration continue et savent que rien ne peut remplacer le travail acharné.
Lorsque vous pratiquez l’autodiscipline en vous fixant un objectif, en élaborant un plan et en y travaillant chaque jour, vous constaterez un développement personnel et des progrès dans votre carrière.