Programme minceur, musculation : comment garder sa motivation ?

Programme minceur, musculation : comment garder sa motivation ?

À défaut d’une bonne stratégie, plusieurs personnes abandonnent la pratique d’une activité physique après quelques séances. Pour rester motivé, quels que soient le résultat et la situation, il faut mettre en place un bon plan d’action.

Définir les objectifs

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à pratiquer du sport. Être en bonne santé, expulser les toxines, développer les muscles, perdre du poids, supprimer les cellulites, etc. Fixez-vous des objectifs SMART. Définissez un seul but à la fois sinon vous risquerez de perdre votre motivation et de n’atteindre aucun de vos objectifs.

Vous voulez perdre du poids dans un délai d’un mois ? Parlez-en à vos proches. Si nécessaire, faites un pari pour vous motiver. Vos proches peuvent participer à l’atteinte de votre objectif. Même si cela ne paraît pas un grand projet, choisissez la bonne personne. Celle-ci doit vous encourager quelle que soit l’épreuve.

Établir un calendrier d’entrainement

En fonction de vos buts, vous devez établir un calendrier précis et le respecter. Selon votre disponibilité, décidez-vous de la fréquence de vos entrainements. Un entrainement de deux fois par semaine pourrait être suffisant. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez augmenter la fréquence et la durée de votre entrainement.

Si vous désirez perdre du poids, essayez de connaitre le nombre de calories à perdre en une journée. Servez-vous des outils simples tels que le mètre à ruban, ou la balance pour évaluer votre évolution. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre entrainement, votre calendrier et votre plan d’action vous serviront d’un point de repère. Ceci permet également de garder la motivation sport jusqu’à l’atteinte de l’objectif final.

L’assistance d’un coach pour garder la motivation

Si vous  pensez ne pas y arriver tout seul, un coaching sportif peut vous être d’une grande aide. Votre coach établit le programme qui correspond parfaitement à votre état de santé et à vos objectifs. Il vous propose des exercices et des entrainements sélectionnés. Si vous avez un problème il est donc important que vous en parliez à votre coach.

Il assure votre sécurité pendant l’entrainement. Pendant une séance, votre coach sportif s’assure que vos efforts restent en dessous de vos limites physiologiques. Si jamais vous échouez ou vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif, votre coach vous proposera une autre alternative, une solution pour continuer et gagner une motivation supplémentaire.

Votre coach individuel vous aidera à avancer et vous indiquera le bon chemin à suivre pour vous aider à atteindre votre objectif. Une fois que vous décidez de faire confiance à un coach sportif, essayez d’établir une relation de confiance avec lui. Au fur et à mesure que les séances avancent, la confiance s’installera et facilitera ensuite la communication. Lorsque la communication est bonne, les échanges deviennent spontanés et vous serez réceptifs à ses conseils.

 

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