Quels outils pour détecter les fuites d’eau ?

outils pour détecter les fuites d’eau

Vous êtes victime d’une fuite d’eau sur une canalisation dissimilée ? votre ballon d’eau chaude se met à fuir ? vous constatez une fuite d’eau dans vos toilettes ou dans votre salle de bains ? quelle que soit la nature ou l’emplacement de votre fuite, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour détecter son origine en utilisant des outils spécifiques comme : un humidimètre, un dispositif d’écoute des tuyaux, du gaz traceur des caméras thermiques ou endoscopique…  Ces appareils se révèlent efficaces pour détecter facilement les fuites d’eau ainsi que les divers problèmes d’étanchéité présents sur votre installation de plomberie.

Si vous observez des tâches suspectes, de l’écoulement sur le long d’un mur, de moisissures ou encore de la peinture qui s’effrite, il convient de contacter le plus vite possible un expert en recherche de fuite pour détecter les principales causes et les meilleures solutions de réparation.

Un gaz traceur

Très utilisé par le professionnel de la plomberie, le gaz traceur est plus léger que l’air et permet d’effectuer une recherche de fuite Paris 12. Il est souvent recommandé pour la détection des micro fuites et les écoulements situés dans des endroits inaccessibles. Pour détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée, l’expert injectera le gaz sous pression qui traversera les conduits, s’échappera et remontera à la surface à partir de la partie où se trouve la faille. Ensuite, il utilisera un appareil détecteur pour localiser les émissions du gaz et ainsi l’origine exact de votre fuite d’eau.

Un dispositif d’écoute électroacoustique

Il s’agit d’un dispositif d’écoute composé d’un micro amplificateur, de deux capteurs et d’un casque adapté. Cet outillage permet d’identifier les vibrations produites par une fuite d’eau sur une canalisation. En effet, lorsque l’eau se met à fuir, elle émet des ondes sonores qui peuvent être détectées grâce à ce matériel d’écoute. A partir des enregistrements réalisés, le spécialiste pourra repérer avec exactitude l’endroit de votre fuite d’eau.

Un testeur d’humidité

Il s’agit d’un détecteur d’humidité qui permet de localiser précisément d’où elle vient la fuite d’eau. Cet outil ne nécessite aucune démolition de vos murs ou sols et permet d’obtenir des résultats efficaces.  Vous pouvez vous procurer d’un testeur d’humidité non professionnel auprès d’un magasin de bricolage, mais cet outil ne permet pas d’obtenir des résultats fiables et précis qu’une recherche de fuite réalisée par un expert en la matière.

Une caméra thermique

Cet appareil permet de localiser efficacement les fuites d’eau présentes sur des canalisations encastrées ou encore d’éventuels écoulement sur le circuit de chauffage. En insérant la caméra thermique dans les conduits à inspecter, cet appareil captera les changements de températures dans l’isolation qui mènent à l’origine de la fuite. Grâce à cet outil, il sera beaucoup plus facile de trouver avec précision toute sorte de fuite d’eau.

Une fois repérée, le professionnel vous proposera la méthode de réparation la plus adaptée à votre situation. Il pourra décider de boucher la fissure qui est à l’origine de la fuite ou de remplacer toute l’installation, si le problème est très grave.

Une caméra vidéo

Grâce à une caméra endoscopique, l’expert en recherche de fuite peut visualiser l’intérieur des parois de vos canalisations examiner les parois intérieures des canalisations. Cette opération lui permettra de repérer les fissures et les ruptures au niveau des conduits d’évacuation, les raccords défectueux, les potentielles fuites d’eau et les divers problèmes d’étanchéité. L’avantage de cette appareil c’est qu’elle permet de calculer la distance à laquelle se trouve la fuite en allant du point d’entrée de la caméra.

En résumé, seul un expert en plomberie est capable de manipuler ces différents appareillages pour rechercher l’origine d’une fuite d’eau et limiter ainsi l’étendue des dégâts dans un habitat. Avant de faire intervenir un tel professionnel chez vous, demandez un devis gratuit et précis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.